HP remet au goût du jour son entrée de gamme avec l'arrivée des processeurs Gemini Lake et présente le HP 15-da0000nf, un PC portable de 15 pouces aux prétentions bureautiques basiques. Il rassemble un Celeron Dual Core N4000, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go dans une coque légèrement amincie bi-ton argent et noir. Il est affiché à moins de 340 euros (code TRAD07HP18).

Caractéristiques du HP 15-da0000nf

Dalle15.6’’ WXGA HD LED BrightView (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Celeron Dual Core N4000 Gemini Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 600 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)376 x 246 x 22.5
Poids2.04 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Le design HP 15-da0000nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 15-bs). Installé dans une coque en polycarbonate, il arbore un extérieur argenté lisse et mat qui contraste avec un intérieur noir. L'effet en forme de vague du 15-bs laisse la place à un effet brossé simple et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale désormais. Autre petit détail esthétique, les bordures de l'écran (toujours aussi larges) reçoivent un effet gaufré.

La silhouette du HP 15-da0000nf a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 22,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2 kg pour encourager la mobilité.

La nouveauté de ce HP 15-da0000nf se concentre surtout autour du processeur. En effet, il fait partie des premiers PC à introduire la dernière génération de processeur très basse conso Gemini Lake. Ici, c'est le Dual Core Celeron N4000 qui officie aux côtés de 4 Go de mémoire vive. Grâce à sa nouvelle architecture et à sa fréquence plus importante en Boost par rapport à son prédécesseur (Celeron N3350 Apollo Lake), on peut s'attendre à un léger gain en performances. Les tâches courantes comme le surf sur le web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office seront parfaitement pris en charge avec une petite marge de manoeuvre en calcul. Malgré tout, on reste dans la catégorie des processeurs mobiles. Il ne faudra donc pas s'essayer à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences. De même, la mémoire vive se limite à 4 Go, ce qui balisera forcément le multitâche.

Concernant le stockage, il n'a pas la chance de profiter de la vivacité d'un SSD dédié puisqu'il est confié à un disque dur mécanique de 500 Go. Cette capacité est inférieure au standard de 1 To mais reste suffisante pour loger une bonne partie de votre ludothèque. Et puis il y a toujours la possibilité de le remplacer (ou de le compléter) par un SSD dédié.

A l'avenant, l'écran réserve pour sa part un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l'appui d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant BrightView contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu'une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment en visionnage vidéo.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 15" d'entrée de gamme. Si leur positionnement diffère légèrement, on retrouve toujours les mêmes interfaces : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste bloquée à l'ancienne génération 802.11 b/g/n et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme.

Notre avis sur le HP 15-da0000nf (juillet 2018)

Vous pouvez acquérir dès à présent le HP 15-da0000nf pour 331 euros chez HP France grâce au code promo TRAD07HP18. Il côtoie un nombre important de modèles concurrents sur notre notre comparateur de prix mais il est le seul à intégrer un processeur de dernière génération.