L'Asus R414MB-FA048T est un nouvel ordinateur portable abordable de 14 pouces à destination bureautique, installé dans une coque au design argenté. Affiché à moins de 450 euros, il se compose d'un Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake, de 4 Go de mémoire vive, d'un SSD dédié de 256 Go et d'une carte graphique récente d'entrée de gamme, le tout dominé par un écran Full HD mat. On compte aussi une connectique correcte avec USB Type-C et un châssis au poids contenu.

Caractéristiques de l'Asus R414MB-FA048T

Dalle14’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockageSSD de 256 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédié, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)348 x 242 x 27.6
Poids1.75 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus R414MB-FA048T est installé dans un châssis léger (1,75 kg) habillé d'une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d'un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l'épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l'autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec à peine 4 heures atteintes en navigation web.

En son cœur, l'Asus R414MB-FA048T renferme le nouveau processeur Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

Deuxième élément valorisant ici, le SSD dédié va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver une ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée GeForce MX110. Elle succède à la GeForce 920MX avec des performances comparables et se rapproche également du niveau de la puce Intel intégrée au processeur. De fait, cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir légèrement le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de définition et de détails très réduit.

L'écran suit sur la même voie avec sa définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) qui offre un espace d'affichage ample permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition tandis qu'un traitement antireflets va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran. Seul bémol, l'écran est installé sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique a l'avantage d'intégrer un port USB Type-C (interface polyvalente). Le reste est à l'avenant avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et deux autres ports USB (2.0 et 3.0). Les modules sans fil sont limités quant à eux aux anciennes générations Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Asus R414MB-FA048T (juillet 2018)

L'Asus R414MB-FA048T est disponible en précommande à 449 euros chez Materiel.net. Son processeur dernière génération, son GPU récent et son SSD le placent en pole position dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.