Bluffant de légèreté et de puissance, le MSI GS65 Stealth Thin revient avec un nouvel ultrabook professionnel polyvalent, le MSI GS65 8RF-046FR. Proposé en ce moment à un peu plus de 2500 euros (code GSQD7) sous Windows 10 Professionnel, il rassemble un Hexa Core i7 Coffee Lake, une GeForce GTX 1070 Max-Q (8 Go GDDR5 dédiés), une importante quantité de mémoire (32 Go) et un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go autour d'un écran immersif 15" Full HD IPS 144 Hz aux bordures ultra-fines. Sa silhouette fine ponctuée de touches dorées cache également une connectique complète avec Thunderbolt 3, un clavier rétro-éclairé RVB par touche et une autonomie dans le haut du panier.

Caractéristiques du MSI GS65 8RF-046FR Stealth Thin

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz bords fins 4.9mm (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
WebcamOui, HD (30fps@720p) avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit (Killer Gb E2500 LAN)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
USB3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)357.7 x 247.7 x 17.9
Poids1.88 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé par touche RGB, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Orné d'accents dorés, le MSI GS65 8RF-046 hérite d'un design élégant et sophistiqué sans être ostentatoire. On est loin des précédents MSI aux détails rouges omniprésents et au châssis massif. Ici, le boitier est façonné dans l'aluminium noir sablé mat et abandonne le dragon rouge typique de MSI pour un design or et noir discret.

Pensé pour le travail et le jeu, le Stealth Thin MSI GS65 8RF-046 hérite de charnières flexibles qui permettent d'ouvrir le couvercle à 180 degrés pour poser l'ultrabook à plat sur les genoux.

Particulièrement compact, l'ultrabook totalise seulement 1,8 cm d'épaisseur et se glisse parmi les ordinateurs portables de jeu les plus minces actuellement sur le marché. Le poids est encore plus impressionnant (1.8 kg) et surpasse toute la concurrence (Aero 15x : 2.1 kg, Asus GM501 : 2.5 kg).

Le clavier SteelSeries a beau ne pas intégrer de pavé numérique - compacité oblige - il bénéficie d'un rétro-éclairage RVB touche par touche pour un personnalisation poussée au plus loin.

En agrément, MSI est connu pour intégrer des applications précieuses à ses machines. On compte notamment une toute nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système SteelSeries Engine 3 qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros ou encore le MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes. Le refroidissement est lui aussi optimisé avec Cooler Boost Trinity qui combine 3 ventilateurs et plusieurs caloducs dédiés, de même que le son avec Dynaudio 2.1 et Nahimic 3.

Avant de parler de ce qu'il a dans le ventre, un coup d’œil à son autonomie qui devrait atteindre sans mal les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est très satisfaisante pour ses prestations.

Machine de jeu avant tout, il intègre une carte graphique GeForce GTX 1070 Max-Q haut de gamme de dernière génération Pascal. La dénomination Max-Q caractérise son design, pensé pour se glisser dans des ultrabooks fins. Légèrement moins performantes qu'une GeForce GTX 1070, elle peut néanmoins se confronter facilement aux titres les plus exigeants avec des détails réglés au maximum. Le compromis du design réside sur la définition : le jeu en 4K est exclu sur la plupart des titres.

En parallèle, la technologie NVIDIA Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce Intel UHD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage est de l'ordre du courant et ne requiert pas ses performances. Ainsi, l'autonomie n'est pas sacrifiée.

En face se tient une base des plus vivaces composée d'un Hexa Core i7 Coffe Lake épaulé par 32 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les scénarios. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité sans pareil pour un multitâche extrême et des sessions de jeu particulièrement souples.

L'écran est là lui aussi pour servir le confort de jeu. Et pour cause, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz (7 ms). Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui soulignons-le n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout lors de scènes sombres).

Côté stockage, MSI a opté pour un SSD dédié de belle capacité. Le SSD NVMe PCIe de 512 Go va non seulement garantir un parfaite réactivité du système mais aussi proposer un espace de stockage assez vaste, proche de celui d'un disque mécanique. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie, il permet à Windows 10 Professionnel d'atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. A savoir que l'ultrabook est doté de deux ports M.2 pour faire évoluer le stockage mais que l'accès aux composants n'est pas chose facile (pas de trappe, carte mère à soulever).

Malgré un profil des plus fins, MSI prévoit tout ce qu'il faut en connectique sur ce MSI GS65 8RF-046FR avec un port USB 3.1 Type-A, un USB Type-C Thunderbolt 3, un Mini DisplayPort, une sortie HDMI et la prise d'alimentation sur le côté droit ainsi que deux autres USB 3.1 Type-A, un verrou, une prise micro et une prise S/PDIF pour l'audio haute résolution sur la gauche. Par contre, on a eu beau chercher, le lecteur de carte SD est absent. Les échanges de données sans fil sont confiées aux modules dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Notre avis sur le MSI GS65 8RF-046FR (juillet 2018)

Le MSI GS65 8RF-046FR est disponible dès à présent à 2510 euros chez Rue du Commerce (code GSQD7). Sans commune mesure en terme de poids, de quantité de RAM, de design et de vivacité de l'écran, il rencontre toutefois une concurrence plus abordable sur notre comparateur de prix.