Reconnaissable entre mille grâce à son design bleu/or et à son petit poids de 970 grammes, l'Acer Swift 5 SF514-52T-51CW est un ultrabook de 14 pouces enrichi d'un écran tactile multi-touch Full HD IPS. Il se destine à une vocation bureautique avancée grâce au Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, aux 8 Go de mémoire vive et au SSD dédié rapide de 256 Go. En plus, son élégant design s'associe à un clavier rétro-éclairé et à un lecteur d'empreintes digitales pour plus de commodités. Il est affiché à 850 euros en promotion.

Caractéristiques de l'Acer Swift SF514-52T-51CW

Dalle14’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 36 Whr 4670mAh
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)329 x 228 x 14.9
Poids1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

De prime abord, c'est définitivement le poids de cet Acer Swift SF514-52T-51CW qui se fait remarquer puisqu'il n'atteint même pas le kilo (970 grammes). Acer a habillé son ultrabook d'un châssis en alliage de magnésium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L'ultrabook séduit également par son revêtement bleu doux façon "soft touch". L'alliance du bleu nuit et du doré (logo/charnière) n'est pas sans rappeler l’esthétique des derniers Asus Zenbook et fait preuve d'une élégance certaine.

Le clavier aux touches bleues est rétro-éclairé de blanc sur une seule nuance pour une frappe plus confortable en ambiance sombre.

Afin d'optimiser le poids, Acer a fait le choix très discutable de sacrifier la capacité de la batterie. Ainsi, l'ultrabook aura du mal à atteindre les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif, un facteur handicapant au vu de la vocation mobile de la machine.

Outre son poids record, le second élément qui accroche le regard est l'écran grâce à des bordures affinées et à un rendu brillant qui soigne le design. Si certains verront d'un mauvais œil ce dernier facteur, il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est étendue offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

Mais son écran immersif et son design ne sont pas ses seuls points forts. L'ultrabook cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh Gen 8) secondé par 8 Go de mémoire vive (soudés). Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Acteur d'un système réactif, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go installé sur l'interface NVMe PCIe. Visiblement plus rapide et robuste qu'un disque dur, il gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) au menu de beaucoup d'ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go) et ne permet pas de stocker en abondance.

Notez que l'Acer SF514-52T renferme deux ports M.2 dont un dispose possiblement d'une interface rapide NVMe PCIe et que la maintenance est relativement simplifiée.

Malgré l'absence de carte dédiée, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en charge du support graphique est de taille pour un peu de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle permet aux joueurs très occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Sans grande surprise au vu du profil compact de cet Acer Swift SF514-52T-51CW, la connectique est pour le moins limitée. On retrouve tout de même deux ports USB 3.0 de taille standard, un port USB Type-C (Gen1) et une sortie HDMI, mais l'absence de lecteur de carte se fait sentir, de même que le Thunderbolt 3. L'échange de données sans fil est assuré par les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 de dernière génération et un lecteur d'empreintes digitales est présent pour un accès sécurisé et simplifié à votre session.

Notre avis sur l'Acer Swift SF514-52T-51CW (septembre 2018)

Dès à présent disponible à 850 euros à la FNAC, l'Acer Swift 5 SF514-52T-51CW rencontre une concurrence importante sur notre comparateur de prix mais son petit poids, sa dalle tactile et son design original sont autant de points qui le font sortir du lot.