Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 530s-14IKB)

Un package multimédia convaincant dans ce 14" sobre



Le test de ce soir est dédié au Lenovo IdeaPad 530s-14IKB dans sa version la plus haut de gamme. Cet ultrabook de 14 pouces est élégant, confortable, réactif et capable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ WQHD LED IPS (2560x1440, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte(s) graphique(s) NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323.4 x 226 x 16.4
Poids 1.47 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Par rapport à son prédécesseur (IdeaPad 520s), le Lenovo IdeaPad 530s-14IKB a subit de petites transformations. Le châssis est légèrement plus mince et les coins et arrêtes ont été arrondis ou biseautés. Disponible dans 4 coloris différents, il arbore une finition imitant l'aluminium très réussie même si sur le modèle "Onyx black" en test, il retient très nettement les traces de doigts. L'assemblage est bon dans l'ensemble et les surfaces sont suffisamment résistantes pour une utilisation courante. Les charnières sont quant à elles très rigides et allouent un angle d'ouverture sur 180 degrés de l'écran. Avec un encombrement de 323 x 226 mm, l'IdeaPad 530s-14 est l'un des ultrabooks les plus compacts de sa catégorie. Le poids n'est pas aussi bien optimisé avec 1,5 kg.

Connectique

La variété d'interfaces est décente. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD (lent) et trois ports USB 3.1 dont un USB Type-C. Lenovo n'a pas pourvu son PC du Thunderbolt 3, c'est regrettable. Par contre, Lenovo à retiré le verrou Kensington, ce qui a permis de repousser les ports vers le fond, un détail bienvenu.

Maintenance

Accéder aux composants s'est révélé plutôt aisé malgré l'absence de trappe de maintenance. Le capot inférieur est maintenu en place par 10 vis et par plusieurs clips dissimulés, qui vont nécessiter un petit outil fin pour les désamorcer. Une fois délivré, tous les composants, y compris le ventilateur, sont facilement accessibles. L'IdeaPad 530s-14IKB dispose d'un seul emplacement RAM (simple canal) et un second emplacement M.2-2242 se trouve juste sous le SSD en place.

Clavier / Touchpad

Sauf quelques touches déplacées, le clavier est le même que le 520s et le testeur s'en réjouit. La frappe est globalement très confortable avec une course assez courte mais une rétro-action ferme et bien définie. La base sous le clavier ne fléchit pas, les lettres sur chaque touche sont parfaitement lisible et le rétro-éclairage blanc sur 2 niveaux d'intensité renforcent encore la lisibilité. Pour ce qui est du pavé tactile, il est suffisamment large pour l'amplitude gestuelle, sa surface est douce et réactive. Les clics de souris intégrés n'ont encouragé aucun reproche non plus.

Écran

Le modèle en test est équipé d'un écran WQHD (2560x1440 px) IPS mais la majorité des déclinaisons seront commercialisées avec un modèle Full HD IPS (1920 x 1080 px). Ici, l'écran est recouvert d'une couche de verre brillante qui réfléchit la lumière ambiante et élimine toute chance de travail en extérieur. Pourtant, la luminosité (316 cd/m² max.) et le contraste (1555:1) sont satisfaisants, de même que la colorimétrie avec la quasi totalité de l'espade sRGB couvert et un Delta E autour de 6 par défaut.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive, d'un SSD dédié de 512 Go et d'un GeForce MX150, le modèle testé rassemble suffisamment de ressources pour répondre à la majorité des utilisateurs, du moins en bureautique et en multimédia. Bien exploité, le CPU déploie son plein potentiel et se révèle très précieux pour les applications tirant profit de l'architecture multi-cœur. Le système profite d'une bonne réactivité et le testeur n'a remarqué aucune latence. De même, le SSD NVMe est très rapide. La partie graphique repose sur un GPU dédié NVIDIA GeForce MX150 qui s'applique au jeu occasionnel. A ce titre, seuls les opus peu exigeants pourront tourner en Full HD. Le reste exige d'abaisser la définition sur HD (1366 x 768 px).

Températures / Nuisances sonores

Jamais totalement silencieux, le Lenovo IdeaPad 530S-14IKB a atteint lors d'un test extrême un pic autour de 40 dB. Le bruit occasionné, s'il est supérieur à la moyenne, n'est pas qualifié de vraiment gênant cela dit puisque constant et sans pulsation dérangeante. Les températures sont également bien dissipées et la chaleur n'envahit pas les surfaces si ce n'est peut être l'arrière de la base sur un axe central.

Autonomie

La batterie est l'élément qui a le plus souffert du compactage du châssis, passée à 45 Whr contre 52,5 Whr sur l'ancien modèle. Toutefois, l'autonomie a atteint un respectable 8h40 en navigation Web avec Wifi actif. La charge est par ailleurs très rapide, complétée en totalité en seulement 2h20.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 530s-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 11

 

Remonter en haut de la page