Nouvel Ultrabook 2-en1 convertible en Tablette avec son écran tactile multi-touch 14 pouces IPS Full HD, l'HP Pavilion x360 14-cd0015nf s’affiche à moins de 900 euros sous Windows 10. Il profite d’une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, d’un processeur on Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, d'une carte graphique dédiée NVIDIA à technologie Optimus, d’une connectique USB 3.1 Type-C, d'un lecteur d'empreintes digitales ou encore d’un clavier chiclet rétro éclairé. Et en ce moment HP rembourse jusqu'à 150 euros pour l'achat d'un ordinateur portable.

Caractéristiques HP Pavilion x360 14-cd0015nf

Dalle14’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX130 2 Go DDR3 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HP WideVision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)323.5 x 224.2 x 19.7
Poids1.89 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Il arbore un design élégant avec son design Couvercle argent minéral cadre de clavier argent naturel finition sablée sur le cadre de clavier (dixit la marque). Il se montre aussi original avec son système de charnière permettant de l’ouvrir à 360° pour le transformer rapidement et facilement en Tablette.

Il peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

L’HP Pavilion x360 14-cd0015nf est un ordinateur portable Haute Définition compact convertir en Tablette conçu pour un usage polyvalent nomade.

Son poids contenu et sa compacité facilitent son transport. Côté autonomie, il devrait pouvoir tenir au moins 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Son écran n'est toutefois pas traité antireflet alors que c'est plus adapté que du brillant en environnement lumineux (ex : extérieur). C'est dû toutefois à la technologie tactile multitouch dont il bénéficie et qui permet d'interagir avec le système et les logiciels simplement en apposant au moins un doigt sur la dalle, et ce par pressions/gestes.

Comme l'écran peut s'ouvrir à 360°, on se retrouve facilement et rapidement avec une Tablette entre les mains. L'écran possède d'autres atouts à l'image de sa technologie IPS offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Full HD, il se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook hybride grâce à la partie graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur mais également la carte dédiée GeForce MX130.

En pratique, l’Intel UHD 620 est sollicitée au maximum par la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Lorsque les capacités de l’Intel UHD 620 économe en énergie s’avèrent insuffisantes, Optimus bascule automatiquement sur la GeForce MX130 plus gourmande et puissante.

La GeForce MX130 (qui succède à la GeForce 940MX) est capable de faire tourner des jeux pas trop exigeants en ressources graphiques moyennant des adaptations pour obtenir une bonne jouabilité.

Cet Ultrabook 2-en-1 délivre par ailleurs de bonnes performances générales avec ses 6 Go de RAM et son processeur Quad Core i5-8250U basse consommation Kaby Lake Refresh garantissant des traitements plus rapides qu'un Core i5 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels exploitant la technologie multicœurs.

Le stockage SSD dédié participe à rendre cet ordinateur compact bien plus réactif et fluide que si l'on avait affaire à un disque dur. Véritable atout, un SSD se montre en effet bien plus rapide qu'un disque dur tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. En plus ici, et c'est encore trop rare, la capacité de 512 Go du SSD embarqué rivalise avec les disques durs.

Côté connectique, cet Ultrabook polyvalent hybride est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, son port audio, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des communications et connexions à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore ses 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 et USB 3.0/.1 assurant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Autres atouts de ce portable convertible en Tablette, son lecteur biométrique compatible Windows Hello pour s'identifier facilement et rapidement sur le système ainsi que son système de rétro éclairage des touches du clavier chiclet pour bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Notre avis (août 2018) :

L’HP Pavilion x360 14-cd0015nf est actuellement proposé pour moins de 900 euros par Cdiscount et offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie où la concurrence est très limitée et où il est l’un des seuls à profiter d'un stockage SSD dédié de capacité aussi importante ainsi que d'une carte graphique dédiée.

En ce moment, HP rembourse jusqu'à 150 euros pour l'achat d'un ordinateur portable : voir notre article dédié.