Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-52)

Un 15" jeu à prix abordable : Hexa Coffee Lake et GTX 1050 Ti



Abordons cette rentrée avec un test de l'Acer Nitro 5 AN515-52 mis à jour sous processeur Coffee Lake. Positionné sur l'entrée de gamme, il procure une expérience de jeu de qualité pour le joueur occasionnel et le modèle en test s'est révélé endurant, performant et plutôt vif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (AN515-52-74DR) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.75
Poids 2.32 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer n'ayant pas effectué de changement sur le châssis mis à part l'ajout d'un motif linéaire, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test de l'Acer Nitro 5 AN515-51 effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Acer a installé son Nitro 5 dans un châssis noir aux accents rouges. Ces derniers ne sont pas aussi "flashy" que sur la photo et tirent plus vers le bordeaux d'après le testeur. Correctement construit et assemblé, le PC affiche une robustesse correcte face à la pression et ne présente aucune distorsion d'image si l'on appuie ou "tord" le couvercle. La charnière rouge maintient le capot bien en place et permet une ouverture d'une seule main. Côté dimension, le Nitro 5 se place dans la bonne moyenne de sa catégorie mais reste un peu épais et lourd pour un Nitro.

Connectique

La connectique ne prévoit pas plus que le standard et fait l'impasse sur l'USB-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 ou sur le mini-DisplayPort. Les interfaces ont cependant l'avantage d'être bien positionnées avec sur la droite, deux ports USB 2.0, une prise casque et l'alimentation et le reste sur la gauche : un verrou de sécurité, un port Ethernet, un USB 3.1 (Gen1), une sortie HDMI, un USB Type-C (Gen1) et un lecteur de carte SD.

Maintenance

Faire évoluer les composants du PC est facilité par la présence de deux trappes de maintenance qui ouvrent respectivement sur les deux slots de mémoire vive et sur la baie 2.5 pouces. Pour le SSD (M.2 NVMe) en revanche, il faudra ouvrir le capot inférieure, une manoeuvre qui n'a rien d'insurmontable.

Clavier / Touchpad

Acer a équipé son Nitro 5 AN515-51 d'un clavier rétro-éclairé en rouge (1 nuance) de bonne facture. Si les principales touches (lettres et flèches) sont légèrement concaves et les autres sont plates, elles profitent toutes d'une course medium et d'un point de pression précis avec une résistance correcte. Le pavé tactile est suffisamment large et sensible pour supporter parfaitement les gestes multitouch avec une bonne prise en charge même dans les angles. Les clics de souris intégrés ont une course courte mais précise.

Écran

L'écran ne réserve aucune surprise étant donné qu'Acer utilise le même modèle qu'installé sur l'AN515-51. Il s'agit d'un dalle mate IPS de définition Full HD (1920 x 1080 px) au taux de luminosité plutôt faible (252 cd/m2 max.) mais au contraste satisfaisant (1200:1). La colorimétrie est standard avec un espace sRGB couvert à 59% et un Delta E autour de 5. Bon point, l'écran ne révèle aucun effet de scintillement provoqué par la luminosité dynamique (PWM) et aucune teinte bleutée prédominante. Aussi, la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Performances

Le modèle en test est équipé de la configuration la plus véloce commercialisée à ce jour, à savoir un Hexa Core Coffee Lake, 16 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 512 Go et une GeForce GTX 1050 Ti. Le CPU et ses 6 cœurs peuvent encaisser des charges imposantes (modélisation, parallélisation...) sans flancher et il surpasse un Quad i5 Coffee Lake (i5-8300H) de 49%. A noter que le CPU n'est pas exploité au mieux au sein de cet Acer Nitro 5 AN515-52 avec un Turbo Boost un peu bridé. Dans l'ensemble, le modèle testé s'est très bien comporté et le SSD dédié NVMe PCIe n'est pas étranger à ce bon résultat.

Confiée à la GeForce GTX 1050 Ti, la partie graphique s'en sort bien à l'intérieur du Nitro avec des performances stables quelque soit l'usage. De fait, la majorité des titres tournent en Full HD en "High" ou "Ultra".

Températures / Nuisances sonores

Alors que la majorité des PC gamer exigent l'usage d'un casque audio durant les phases de jeu en raison du bruit occasionné par leur fonctionnement, l'Acer Nitro 5 AN515-52 n’excède pas les 50 dB, ce qui est plutôt raisonnable. De plus, il reste très discret en usage léger (navigation web, lecture de vidéo). Les températures sont quant à elles plutôt bien dissipées même si il n'est pas recommandé de jouer avec le PC posé sur les genoux. Les surfaces en contact avec les mains n'atteignent jamais la limite de confort.

Autonomie

Le Nitro 5 offre une autonomie exceptionnelle malgré sa capacité de 48 Wh assez faible. Tablez sur 7 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif. Par ailleurs, les performances 3D ne souffrent pas beaucoup du passage sur batterie (baisse de 20%).

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5

 

Remonter en haut de la page