Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S530UA)

Un 15" compact et coloré à prix compétitf

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir met à l’honneur l’Asus VivoBook S15 S530UA, un ultrabook de 15 pouces qui gagne un nouveau design et un clavier retravaillé par rapport à son devancier, le VivoBook S510. Il est notamment salué pour son châssis fin et compact et pour son bon rapport performances/prix.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 10 Go (4 Go + 6 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 (SATA 3.0) libre
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Esthétiquement, l’Asus VivoBook S530UA se distingue à travers plusieurs aspects, à commencer par sa palette de couleurs. L’ultrabook est disponible en Icicle Gold, Gun Metal, Silver Blue, Star Grey ou Firmament Green, tous agrémentés d’effets texturés différents. Le modèle en test est la variante bleu vert (Firmament Green). Ensuite, la charnière ErgoLift est une nouveauté aperçue sur l’Asus UX391 et permet de surélever légèrement la base à l’ouverture de l’écran pour offrir une expérience de frappe inclinée et plus ergonomique et permettre une meilleure circulation de l’air sous la base. Le testeur apprécie cette configuration et le fait que la base reste bien stable sur une surface plane malgré les petits supports à la base de l’écran. Enfin, l’écran est entouré de bordures affinées (NanoEdge) et l’intérieur est habillé d’un nouveau revêtement brossé qui devrait mieux vieillir que sur le S510. Si l’assemblage est bon et les surfaces résistantes, l’ultrabook reste essentiellement composé de plastique, excepté au dos du couvercle recouvert d’une feuille de métal.

Connectique

La connectique convoque tout le nécessaire avec quatre ports USB en tout dont un USB Type-C et une sortie HDMI mais allez savoir pourquoi, Asus a opté pour un lecteur de carte microSD plutôt que la taille standard. Par ailleurs, une partie des interfaces est installée sur le côté droit, ce qui pourra entraver la manipulation d’une souris lors de la connexion de périphériques.

Maintenance

Ouvrir l’ultrabook n’a rien d’insurmontable. Il suffit de retirer toutes les vis visibles et de soulever délicatement le capot arrière en désolidarisant les quelques clips dissimulés. Ceci fait, les deux barrettes de RAM, la baie M.2, le port 2,5 pouces et la puce Wifi sont facilement accessibles et remplaçables.

Clavier / Touchpad

L’expérience de frappe sur le VivoBook S510 n’était pas très bonne mais le S530 rectifie le tir. La disposition des touches est standard, elles sont bien espacées et on y retrouve un pavé numérique (compacté). La base ploie légèrement lors de la frappe mais cela n’impacte pas vraiment le confort grâce à une rétro-action ferme. Le clavier est rétro-éclairé et globalement silencieux. Pour ce qui est du pavé tactile, Asus annonce une surface en verre mais le toucher laisse plus à penser qu’il s’agit de plastique. Peut être qu’Asus propose deux types de touchpad et que celui en verre intègre un lecteur d’empreintes digitales, absent ici. Dans l’ensemble, les gestes multitouch sont bien pris en charge mais les boutons de souris intégrés sont trop raides.

Écran

Asus propose deux options d’écran pour cette série, une dalle TN 1366 x 768 px et une option IPS 1920 x 1080 px. Cette dernière équipe le modèle testé (LG Philips LGD0563 LP156WF9-SPK1) et le testeur encourage vivement d’éviter la première option autant que possible. La dalle présente une qualité moyenne pour sa catégorie avec un bon taux de contraste (810:1) et des angles de vision larges mais des couleurs comme lavées, résultat d’une colorimétrie légère (70% sRGB, 52% RGB). Le rendu est également assez sombre avec une luminosité maximale fixée à 214 cd/m2 (15% de moins que le S510).

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 10 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente, le modèle en test est bien équipé pour de la bureautique productive. Le testeur conseille toutefois de choisir l’une des nombreuses déclinaisons avec SSD dédié ou d’en ajouter un par la suite pour ne pas subir les latences du disque dur. Globalement, le processeur tourne à plein régime à l’intérieur de ce VivoBook S530 et se comporte idéalement quelque soit la mission invoquée. Par contre, Asus a bridé la partie graphique (Intel UHD 620) afin de limiter la chaleur, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux applications 3D / jeux. Ceux qui souhaitent jouer de temps en temps ont tout intérêt à se tourner vers les déclinaisons avec GeForce MX150 dédiée (S530UN).

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est le même que sur le S510 et rassemble un caloduc et un ventilateur. Ce dernier est toutefois plus silencieux. En usage courant, la ventilation se fait moins entendre que le disque dur et grimpe autour de 45 dB lors de travaux exigeants. La chaleur n’est jamais un problème puisqu’Asus a pris les devants en limitant la fréquence GPU.

Autonomie

La capacité de la batterie (42 Whr) est un peu faible pour un ultrabook en 2018 et l’autonomie va peiner à dépasser les 4 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est trop peu pour sa catégorie. La pleine charge est complétée en 1h30 et 50 min en charge permet de gagner 60% de batterie.

Accédez au test de l’Asus VivoBook S15 S530UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 4 =