Dell sort son Inspiron Gaming G3 17-3779-9488 dans l'hexagone, nouveau PC portable polyvalent orienté jeux à écran IPS Full HD antireflet de 17 pouces qui s'affiche à moins de 1200 euros sous Windows 10. Il embarque une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX Ti 4 Go dédiés couplée à la technologie Optimus, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Coffee Lake Hexa Core i7 dernière génération, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur de capacité conséquente ou encore un clavier chiclet rétroéclairé.

Avec sa finition noir mat et ses touches de bleu, il arbore un design à la fois discret et original.

Caractéristiques Dell Inspiron Gaming G3 17-3779-9488

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 56WhrWhr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)415.4 x 279.2 x 22.7 mm
Poids2.81 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Le Dell Inspiron Gaming 17-3779-9488 peut séduire ceux qui souhaitent PC portable polyvalent de 17 pouces performant orienté jeux.

Grâce à sa carte dédiée GeForce GTX 1050 Ti version 4 Go dédiés, cet ordinateur est en mesure de faire tourner un maximum de jeux du moment que l'on consent à des réglages sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques afin d'obtenir une bonne jouabilité.

En pratique, la GeForce GTX 1050 Ti est activée automatiquement par la technologie NVIDIA Optimus embarquée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630 logée au sein du processeur.

Malgré ses prestations modestes, l’Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fonction des besoins, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 630 et la GeForce GTX 1050 Ti, les deux permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l'écran se prête bien à cet usage d'autant qu'il adopte dans le même temps une définition Full HD adaptée aux contenus Haute Définition ainsi que la technologie IPS. Grâce à l'IPS, les couleurs sont reproduites de façon plus fidèle que la moyenne et les angles de vision horizontaux et verticaux sont importants. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Cela tombe bien car cet ordinateur est en mesure de tenir environ 6h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi ce qui n'est pas si courant pour un portable orienté jeux.

Comme la réactivité représente un facteur essentiel dans les jeux, Dell intègre à ce portable un stockage SSD dédié très rapide qui, avec ses 128 Go, peut accueillir en plus du système les principaux jeux/logiciels. Pour offrir une capacité de stockage importante, Dell associe au SSD un disque dur de 1000 Go bienvenu.

Le SSD participe donc à rendre cet ordinateur bien réactif dans les jeux et plus généralement au quotidien, d'autant que le cœur de cet ordinateur se compose d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne couplée à un processeur Coffee Lake dernière génération Hexa Core i7-8750H. On obtient ainsi une puissance globale à même de combler les utilisateurs exigeants.
Ce PC garantit ainsi des traitements bien plus rapides qu'un Quad Core dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœur tels que le rendu 3D, le montage vidéo ou la retouche photo.
L'apport des 6 cœurs du Coffee Lake par rapport au 4 cœurs d'un Quad Core est toutefois variable selon les jeux.

La connectique embarquée est correcte par ailleurs, composée de modules Bluetooth et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, d'une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à une TV par exemple, de ports Ethernet et audio ou encore de 3 USB (compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0. À n'en pas douter, certains regretteront l'absence de port USB 3.1 Type-C, optionnel sur cette série de portables et qui fait aussi office pour les modèles équipés de Thunderbolt 3.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (septembre 2018) :

Le Dell Inspiron Gaming G3 17-3779-9488 est actuellement disponible pour moins de 1200 euros chez Materiel.net et offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une quantité de RAM aussi importante.