Asus VivoBook TP412UA-EC093T, ultrabook 14" Tablette IPS i3 Kaby SSD à 499€

SSD 128 Go, Core i3 Kaby Lake, Full IPS tactile rotatif, 1.5 kg



Asus présente son nouveau Vivobook Flip 14" dans une silhouette plus fine, l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC093T. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette se destine à un usage bureautique avec son Core i3 Kaby Lake, ses 4 Go de mémoire vive et son SSD dédié de 128 Go. L'affichage est confié à un écran Full HD IPS tactile rotatif au design NanoEdge (bordures fines) et prend place dans une coque élégante et discrète associée à un clavier rétro-éclairé, à un lecteur biométrique et à une autonomie satisfaisante pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC093T

Dalle 14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° 45% NTSC (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-7020U Kaby Lake (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA3)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327 x 224.7 x 17.6 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC093T est sensiblement le même que la génération précédente (TP410). L'ultrabook prend place dans un châssis à base d'aluminium aux bordures structurées et au look sobre. Le gris qui habille l'ensemble du boitier est tout ce qu'il y a de plus neutre mais Asus peaufine la qualité d'assemblage et le confort des surfaces lisses.

Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 2 mm en profondeur et en épaisseur. Le poids a aussi été revu à la baisse et totalise maintenant 1.5 kg, c'est dans la bonne moyenne. Le clavier est rétro-éclairé pour une bonne perception des touches quelque soit votre environnement de travail.

Pensé pour un usage mobile ludique, l'ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet. A noter que dans le but d'affiner toujours plus ses bordures, Asus a relégué la webcam sous l'écran (un peu sur le côté). Ce n'est pas vraiment préjudiciable en mode tablette mais l'angle de prise de vue est peu flatteur en mode ordinateur.

La batterie reste la même (42 Whr) et s'en sort plutôt bien avec 8 à 9 heures environ en usage courant.

C'est l'écran qui capte l'attention d'entrée. Mis en valeur par des bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge), il propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Son cœur est le second élément à attirer l'attention puisqu'il est confié à un Core i3 Kaby Lake basse consommation. Ce processeur récent se destine à une exploitation bureautique visant l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec un petit champ d'action pour la retouche photo. Le multitâche est assez limité compte tenu de la faible quantité de RAM (4 Go).

De son côté, le stockage en place devrait diviser. Il s'agit d'un SSD dédié de 128 Go. Asus préfère ainsi privilégier la réactivité système à la capacité et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Enfin, la connectique est identique à la génération précédente et accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d'empreintes digitales est aussi annoncé sur ce modèle afin de sécuriser et de simplifier l'accès à sa session. Le Wifi AC et le Bluetooth 4.2 répondent présent.

Notre avis sur l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC093T (septembre 2018)

L'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC093T est actuellement disponible à 499 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix et constitue le plus léger du lot.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =

 

Remonter en haut de la page