Windows 10 – vers une libération de l’espace disque grâce au cloud

Via Storage Sense

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec ces dernières preview de Windows 10, Microsoft s’attaque au stockage et permet de libérer de l’espace grâce au cloud via l’Assistant Stockage Storage Sense.

La fonctionnalité Storage Sense de Windows 10 est en cours d’optimisation avec les dernières Preview du système.

Storage Sense est pensé comme un assistant silencieux : autrement dit, il fonctionne sans que l’utilisateur ait besoin de se préoccuper des réglages. Tout au plus Storage Sense demande la permission pour réaliser des modifications en matière de stockage.

Storage Sense est néanmoins accessible via les Paramètres > Système > Stockage où il prend le nom en français d’Assistant Stockage, activable ou non.

Activé, il permet de libérer de l’espace disque automatiquement en supprimant les fichiers considérés comme inutiles.

L’utilisateur peut par exemple paramétrer certains critères, comme le nombre de jours après lequel les fichiers présents dans la Corbeille peuvent être supprimés.

Avec les nouvelles préversions de Windows 10, l’Assistant Stockage s’appuie désormais sur OneDrive, la solution cloud de Microsoft, ainsi que Files On-Demand qui permet à l’utilisateur de consulter dans l’explorateur des fichiers présents dans le Cloud.

Actuellement lorsqu’un fichier est disponible uniquement en ligne, quand l’utilisateur le consulte et/ou le modifie via l’explorateur, il est mis en cache et prend donc de l’espace disque.

Grâce à l’Assistant Stockage Storage Sense, ces fichiers peuvent désormais être supprimés du cache et rendus uniquement accessible en ligne pour libérer de l’espace disque, mais être toujours visibles au niveau de l’explorateur.

Idem pour les fichiers anciens ou inutilisés de type copie locale de fichiers OneDrive qui sont alors transférés sur OneDrive et supprimés en local, tout en restant visibles via l’explorateur.

Microsoft nomme ce processus « déshydratation », le but étant que l’espace disque disponible soit assez suffisant pour que Windows puisse fonctionner de façon optimale.
Il peut être activé ou désactivé via les options de l’Assistant Stockage dans les Paramètres.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4