Asus VivoBook S330UA-EY028T, Ultrabook 13 pouces Rose IPS i5 SSD (677€)

Quad i5 Kaby Refresh, SSD 256 Go, 8 Go, Full IPS mat, 1.2 Kg, Rose ou Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 4 octobre 2018 :

Dans la lignée de ses nouveaux Vivobook S14 (14″, S430) et S15 (15″, S530), Asus dévoile son nouveau 13 pouces bureautique au parti pris coloré et nomade. Ici présenté dans une déclinaison Rose, l’Asus VivoBook S330UA-EY028T concentre un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go pour offrir du répondant ainsi qu’un bel écran NanoEdge Full HD IPS mat pour le plaisir des yeux. Sa coque de 1,2 kg renferme également quelques commodités comme un clavier rétro-éclairé, un lecteur biométrique, des charnières ErgoLift et un petit format paré pour la mobilité. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S13 S330UA-EY028T

Dalle 14″ Full HD IPS NanoEdge 4,3mm Eye Care (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB A USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 305 x 196 x 17.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Asus veut mettre un peu de couleurs dans un monde du PC portable souvent bercé par des teintes grises et noires et c’est tout à son honneur. L’Asus VivoBook S330UA-EY028T écope de l’esthétique « Rose Gold » qui recouvre d’un rose doux le dos du couvercle et chaque face de la base tandis que les bordures sont teintées de blanc. Le contraste est léger et le design à la fois hors du commun sans pour autant paraitre clinquant. Les surfaces sont mates, sans effet de motif ou de texture particulier. Comme ses grands frères en 14 et 15″, le VivoBook S13 est composé majoritairement de plastique mais appose un peu de métal autour du clavier pour la résistance. Le design global n’en souffre pas avec un niveau de finition soigné.

Asus a concentré ses efforts sur le format de son 13 pouces qu’il a compacté au maximum. Le petit dernier passe même devant les derniers Zenbook UX331 et Zenbook S UX391 en terme d’encombrement avec un format ramené à 305 x 196 cm. La clé ? Le design NanoEdge du fabricant qui confère un ratio écran/boitier de 89% et des bordures de 4,3 mm seulement mais qui a aussi poussé Asus à réaliser un sacrifice de taille : la suppression de la webcam.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc afin de mieux percevoir les touches grises dans l’obscurité.

Pour passer à l’autonomie, la capacité de la batterie (42Whr) ne laisse pas entrevoir de records. De fait, il ne faudra pas espérer dépasser les 6-8 heures en navigation Web avec Wifi actif (variations selon la luminosité et les applications actives en arrière plan).

L’ultrabook se caractérise également par son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Comme mentionné plus haut, l’écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont amplifier la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement antireflet de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus confort.

De son côté, le stockage joue en faveur de la fluidité système grâce à un SSD dédié de 256 Go (SATA3). Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu’elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, certains verront sa capacité limitée d’un mauvais œil puisqu’elle ne pourra pas loger votre ludothèque en plus du système d’exploitation/Recovery et des programmes. Qui plus est, l’ultrabook ne met à disposition qu’un seul port M.2 à l’intérieur et aucune baie (2,5″) supplémentaire.

Malgré l’absence de carte graphique dédiée, l’ultrabook peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons pas un tour de la connectique qui convoque un lecteur de carte MicroSD et trois ports USB dont un USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (Gen1) (oui, Asus conserve le port USB 2.0…). Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi de la partie en plus d’un lecteur d’empreintes digitales qui permet de tirer partie des fonctionnalités de Windows Hello et d’accéder à sa session simplement et en toute sécurité.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S330UA-EY028T (octobre 2018)

Disponible dès à présent à 799 euros chez Rue du Commerce et Top Achat, l’Asus Vivobook S330UA-EY028T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son petit format et son coloris original jouent en sa faveur. A savoir qu’une déclinaison dorée (Icicle Gold) est aussi commercialisée dans une configuration identique, l’Asus VivoBook S330UA-EY027T.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13