Nouvel ordinateur portable polyvalent à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet, l'HP 17-ak041nf s’affiche à moins de 550 euros. Il tourne sous Windows 10 avec une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur de capacité conséquente, une carte graphique dédiée AMD GCN d’entrée de gamme ou encore un processeur basse consommation d'entrée de gamme Stoney Ridge A9.

Caractéristiques HP 17-ak041nf

Dalle17.3’’ IPS Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD GCN Radeon 530 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée6h
Dimensions (mm)415 x 278 x 24.6
Poids2.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
LogicielsSuite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Son design Blanc Neige motif de texture tissée lui confère une allure sobre et élégante. Il peut être rechargé à environ 90% en 90 minutes.

L’HP 17-ak041nf est un ordinateur portable Haute Définition de grand format destiné à un usage polyvalent basique.

Il possède deux gros atouts à son actif à commencer par son stockage hybride. On profite ainsi à la fois d'une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go et d'une grande réactivité au quotidien grâce au SSD dédié très rapide. Avec ses 128 Go, ce dernier peut loger les principaux logiciels en plus du système, le reste prenant place sur le second.

Autre atout de cet ordinateur, son écran. Il bénéficie de la technologie IPS affichant des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Traité antireflet, l'écran se montre également plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux et moins fatigant pour les yeux sur longue période. Avec sa définition Full HD supérieure au standard 1600x900, l'écran se révèle aussi très bien adapté aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur ce portable, et ce grâce à la carte dédiée Radeon 530 qu'il embarque. Celle-ci n'est toutefois pas un foudre de guerre et en matière de jeux, il faut donc se contenter de titres peu exigeants en ressources graphiques.

La partie processeur représente le point faible de cette configuration, confiée à un Stoney Ridge Dual Core A9-9420 d'entrée de gamme qui montre vite ses limites sous les logiciels un peu gourmands en ressources CPU, ce qui provoque des ralentissements. Il est ici associé à 4 Go de mémoire vive et délivre des prestations modestes qui conviennent à du multitâches pas trop poussé et un usage courant comme du surf sur Internet et de la bureautique.

Quant à la connectique intégrée, elle est très correcte, composée d'une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, de modules Wi-Fi n (et non Wi-Fi ac) et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, de ports Ethernet et audio sans oublier de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0/.1, les USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on connecte dessus des périphériques USB 3.0.

Notre avis (octobre 2018) :

L’HP 17-ak041nf est en ce moment proposé pour moins de 550 euros par Rue du Commerce et Top Achat. Il rencontre peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des plus abordables et l'un des seuls à profiter d'un écran IPS Full HD antireflet.