Si vous êtes à la recherche d'un PC portable polyvalent qui ouvre sur le jeu sans trop le laisser paraitre, alors l'Asus R562UD-EJ155 devrait retenir votre attention. Sous sa coque noire soulignée de détails turquoises, ce 15 pouces installe un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse conso, 8 Go de mémoire vive, un stockage SSHD de capacité conséquente et une GeForce GTX 1050 en support graphique. Tablez également sur une écran Full HD mat pour un prix affiché à moins de 750 euros sans système d'exploitation.

Caractéristiques de l'Asus R562UD-EJ155

Dalle15.6’’ Full HD LED 45% NTSC (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, SonicMaster, ICEpower
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, microSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationEndless OS
BatterieLi-Polymère 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)364 x 259 x 24
Poids1.97 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus R562UD-EJ155 ne ressemble à aucun autre PC portable sur le marché. Sa coque à la silhouette arrondie noire est réveillée par des détails turquoises autour du couvercle, sur les logos et autour du pavé tactile ainsi que par un effet rainuré transversale asymétrique au dos du couvercle et autour du clavier. C'est à la fois original et plutôt élégant sans faire dans le clinquant ni marquer la destination gamer. Le châssis est entièrement composé de plastique.

Côté mensurations, il ne fait pas partie des plus légers ou compacts avec une épaisseur conséquente de 24 mm et un poids proche des 2 kg. Il ne sera pas contre quelques déplacements mais la mobilité n'est pas dans ses prérogatives.

A noter que cet Asus R562UD-EJ155 est fourni avec Endless OS, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

La solution graphique de cet Asus R562UD-EJ155 est au premier rang des caractéristiques à remarquer. En effet, la GeForce GTX 1050 Pascal est une carte graphique dédiée d'envergure qui s'adresse à certains créatifs et aux joueurs occasionnels. Avec l'appui que constitue le processeur, il est tout à fait possible d'exploiter son plein potentiel afin de jouer confortablement en Full HD avec des niveaux de détails maitrisés. Certains logiciels tirant profit de l'accélération GPU pourront également bénéficier de cette solution, parmi lesquels des programmes de montage vidéo et/ou de 3D légère.

De telles capacités sont donc rendues possibles par l'arrivée du Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh récent. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, le PC survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo), ses performances (en Boost) étant mise au même niveau qu'un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité est suffisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

L'écran opte pour une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition et de profiter d'une densité d'affichage confortable avec une lisibilité correcte. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu'il vous permettra d'éviter les reflets. On fait face à une dalle TN par contre, dont les angles d'approche sont plus sombres qu'une dalle IPS.

De son côté, le stockage n'a pas la chance de profiter d'un SSD dédié à proprement parler. A la place, Asus intègre un disque dur SSHD qui va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue. On n'arrive pas au niveau d'un stockage hybride cela dit (SSD 128 Go) mais la capacité de stockage est importante et tout le contenu peut bénéficier du coup de pouce du cache.

Terminons par un tour de la connectique qui convoque seulement l'essentiel. On retrouve trois ports USB dont un USB 3.1, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, une prise casque et une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le port Ethernet. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.1.

Notre avis sur l'Asus R562UD-EJ155 (octobre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer l'Asus R562UD-EJ155 pour 749 euros chez Cdiscount. Dans sa catégorie, il fait face à un grand nombre de modèles gamers basés sur un duo CPU/GPU plus puissant sur notre comparateur de prix, pour certains plus abordables. Cela dit, son design peu ordinaire peut faire la différence.