Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator Helios 500 PH517-51)

Un 17 pouces costaud dans tous les sens du terme



Débutons la semaine avec un test de l'Acer Predator Helios 500 PH517-51, un ordinateur grand format intéressant si vous cherchez de grosses performances (CPU/GPU) sans dépenser plus pour un châssis compacté et soigné. Il est solide, performant et très qualitatif au niveau du clavier, de la connectique et de l'écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144 Hz G-Sync (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i9-8950HK Coffee Lake (2.9 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3.0x4 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit Killer DoubleShot Pro
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, Mini-DisplayPort 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 4810mAh 74Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 428 x 298 x 38.7 mm
Poids 4.0 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

On ne peut pas se le cacher, l'Acer Predator Helios 500 PH517-51 est épais, lourd et large, donc difficile à transporter. Il est aussi entièrement construit en plastique, mais de bonne qualité, avec une finition douce et mate qui semble assez résistante aux rayures et aux traces de doigts. Les bordures d'écran sont très larges et le look fait un peu sapin de noël. A l'intérieur, le PC cumule les autocollants et les éléments lumineux, ce qui n'est pas très agréable pour regarder un film dans l'obscurité. L'écran est maintenu en place par une charnière ferme tout en laissant l'amplitude pour le lever et l'ajuster d'une seule main.

Connectique

Avec tout l'espace sur les côtés, l'Helios excelle également question connectique. On retrouve des ports USB et USB Type-C avec prise en charge Thunderbolt 3, des sorties vidéos HDMI et DisplayPort, un lecteur de carte et un verrou Kensington. Celles-ci sont bien réparties sur les côtés et à l'arrière pour ne jamais gêner la manipulation de la souris.

Maintenance

Les trappes de maintenance facilitent l'accès aux composants évolutifs du PC. On y décèle deux emplacement de RAM (les 2 autres sont cachés derrière la carte mère), les deux slots M.2 NVMe PCIe et la baie 2,5 pouces.

Clavier / Touchpad

Le clavier est de qualité sur cet Acer Predator Helios 500 PH517-51 même si l'actionnement n'est pas mécanique et le rétro-éclairage n'est pas indépendant sur chaque touche. Ici, la course de frappe est profonde, la rétro-action vive et la disposition standard. Un ensemble de touches macros permettant de créer des raccourcis personnalisables sont placées en haut à gauche. Pour ce qui est du pavé tactile, il est vaste et sa surface en plastique gère parfaitement les balayages, tapotements et gestes du quotidien. Les boutons de souris intégrés sont bien définis, doux et silencieux.

Écran

Acer dote le Predator Helios 500 de deux options d'écran : un écran FHD 144 Hz ou UHD 60 Hz, tous deux dotés d'une dalle IPS et d'une prise en charge G-Sync. Le modèle testé présente la première option, la plus logique pour un PC jeu selon le testeur. Il s'agit d'une dalle de bonne facture avec des taux de luminosité (271 cd/m2) et de contraste (720:1) satisfaisants et une colorimétrie équilibrée avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert et un Delta E proche de 2. La fréquence de la dalle 144 Hz couplée à la G-Sync offre des temps de réponse rapides, ce qui en fait une si bonne option pour les joueurs.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i9-8750H, de 32 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride, le modèle en test est un vraie bête de concours. Le processeur est une version boostée de l'Hexa Core i7-8750H plus largement croisé, qui laisse une champ important à l'overclocking (6 cœurs à 4,4 GHz). Les tests ont révélé un bon comportement du processeur même si le profil "Overclocked" ne permet pas de maintenir une fréquence max dans la durée en raison des températures qui grimpent très vite. Lors du jeu, il est donc conseillé de laisser le profil CPU "Normal" pour laisser un peu de souffle à la GeForce GTX 1070. Globalement, l'overclocking du processeur permet d'améliorer les performances des tâches qui se concentrent principalement sur le processeur et ne sollicitent pas beaucoup la carte graphique et en même temps overclocker le GPU entraîne des gains significatifs en jeu. D'ailleurs, les FPS avec la GTX 1070 sont très élevés sur cet Acer Predator Helios 500 PH517-51 (Rise of the Tomb Raider : 111 FPS).

Températures / Nuisances sonores

L'Helios 500 comprend une solution de refroidissement complexe avec deux ventilateurs et une multitude de caloducs, aidés d'un intérieur spacieux et de nombreuses grilles d'entrée/sortie d'air. Les températures grimpent raisonnablement dans la plupart des scénarios, seul le CPU souffre lorsqu'il est poussé dans ses retranchements avec une exploitation du GPU en simultané. La gestion de la ventilation est précise avec là encore plusieurs profils en faveur des performances et de la discrétion. En jeu avec un profil "Auto", le bruit atteint facilement les 52-53 dB. En réglant soi-même la vitesse du ventilateur CPU à 3300 tpm et le ventilateur GPU à 2700 tpm, le testeur a réussi à abaisser le bruit tout en limitant la hausse des températures.

Autonomie

Le Predator Helios 500 est livré avec une batterie de 74 Whr, une capacité limitée par rapport à la concurrence. Avec la G-Sync, le processeur i9 et l'écran 144 Hz, il ne faudra pas espérer plus de 2h30 d'autonomie en usage courant avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l'Acer Predator Helios 500 PH517-51

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =

 

Remonter en haut de la page