HP x360 11-ab102nf, ultraportable 11 pouces Tablette IPS Gemini SSD à 449€

SSD 128 Go, Gemini Lake Quad Core N5000, IPS rotatif tactile, Blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP x360 11-ab012nf est un ultraportable de 11 pouces convertible en tablette accueillant une dalle IPS et la dernière génération de processeur mobile Gemini Lake. Affiché à moins de 450 euros, il base sa vocation bureautique sur un Pentium Quad Core N5000 secondé par 4 Go de mémoire vive, sur un précieux SSD dédié de 128 Go et sur un écran tactile IPS rotatif. Il peut également compter sur une autonomie généreuse et sur une coque blanche épurée.

Caractéristiques du HP x360 11-ab102nf

Dalle 11.6’’ WXGA HD LED IPS tactile multi-touch (1366×768, brillant)e
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 306 x 208 x 19.8
Poids 1.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerBackup, applications HP, Dropbox

HP habille son x360 11-ab102nf d’un design tout blanc à la fois sobre et original. La coque est agrémentée par un effet texturé à rainures linéaires sur le couvercle et d’un motif brillant brossé de part et d’autre du pavé tactile, contrastant avec l’écran noir. Le convertible est entouré de plastique mais l’assemblage reste honnête pour de l’entrée de gamme.

Outre son design, ce qui fait la force première de cet HP x360 11-ab102nf tient dans sa configuration flexible. Installé sur des charnières rotatives, son écran peut pivoter à 360° pour adopter différentes positions, de l’ordinateur classique à la tablette (écran rabattu sur la base) en passant par le chevalet (clavier face contre table) et la tente. En outre, si on trouve plus léger et plus fin dans sa catégorie, ses mensurations sont relativement contenues pour faire de cet ultraportable un outil précieux dans vos déplacements.

D’autant que l’autonomie peut facilement atteindre les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat correct.

L’ultraportable est équipé pour une utilisation bureautique avec l’appui du nouveau processeur Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d’un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le petit processeur supporte amplement l’usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu’il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go) qui n’alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité sur Windows 10.

Heureusement que le stockage par SSD dédié vient apporter sa part de réactivité à l’ensemble. Cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu’un disque dur standard, en plus d’être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d’exploitation, les programmes et l’essentiel de vos documents multimédia. Pour le reste de votre ludothèque, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe.

Autre atout de taille, l’écran est basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges et stables et à la colorimétrie fidèle. Celle-ci est d’autant plus précieuse qu’elle n’est quasiment jamais croisée dans cette tranche de prix. Pour le reste des spécifications de l’écran, la définition est standard (1366 x 768 pixels) quoique assez dense pour du 11 pouces et le traitement brillant (indissociable du tactile) donne un peu de punch aux couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux.

Enfin, la connectique est tout juste correcte avec un seul port USB 3.1 (et deux USB 2.0), une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Notez toutefois la présence des dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que l’ajout d’une puce TPM pour sécuriser vos données.

Notre avis sur le HP x360 11-ab102nf (octobre 2018)

Actuellement disponible à 449 euros chez Darty, le HP x360 11-ab102nf se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix avec son SSD dédié.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 5