HP revient avec un nouveau Gaming Pavilion équipé d'une GeForce GTX 1060 pour les joueurs exigeants. Le HP Gaming Pavilion 15-cx0024nf est subtilement teinté de vert et convoque un processeur d'envergure, un Hexa Core i7 Coffee Lake, secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage véloce de capacité conséquente. Les amateurs de belles images apprécieront son écran micro-bords Full HD IPS mat ainsi que des commodités comme le clavier rétro-éclairé ou la connectique USB Type-C, le tout installé dans une coque nuancée à la fois sobre et racée.

Caractéristiques du HP Gaming Pavilion 15-cx0024nf

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS micro-bords (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe/SATA
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD WideVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 70 Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)365 x 256.5 x 25.4
Poids2.4 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé vert avec pavé numérique, logo vert acide, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP, Dropbox

A mi-chemin entre le discret Pavilion Power 15-cb et le racé HP Omen 15-ce, le nouveau Gaming Pavilion propose une esthétique propre, loin du consensuel. Ce Gaming Pavilion 15-cx0024nf va sortir du lot avec des détails verts parsemés ici et là, alors que d'autres déclinaisons noires seront accompagnées d'un blanc plus sobre ou d'un rétro-éclairage violet (à voir si on en croisera sur le marché français). La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués. Le châssis est en plastique noir ("céleste" dixit HP) et reçoit une finition brossée autour du clavier.

Le clavier est rétro-éclairé d'une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile. On remarque également qu'il s'étend sur toute la largeur de la base, ce qui sous-entend un compactage de la coque. HP a en effet été soucieux de l'encombrement de son Gaming Pavilion qui a perdu 13 mm en largeur, permettant d'offrir un design borderless à l'écran.

Parlant mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 15-cx0024nf n'est pas compacte pour autant avec plus de 25 mm d'épaisseur et 2,4 kg sur la balance pour ce modèle en particulier.

Sur ce modèle en particulier, la batterie hérite d'une bonne capacité (70 Whr contre 52,5 Whr sur les autres 15-cx). Ainsi, l'autonomie devrait se prêter à un usage mobile avec près de 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Destiné à un public en quête de performances, cet HP Pavilion 15-cx0024nf convoque un Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake qui déploie ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour un i7-7700HQ Kaby Lake) au profit des activités multi-cœurs. En effet, le gain en performances est réel entre les deux générations et cela lui permet de se mesurer à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie et de calcul. Par ailleurs, la RAM de 8 Go qui le secondent constitue l'essentiel pour naviguer avec fluidité et assurer un bon niveau de multitâche.

En face, la GeForce GTX 1060 dans sa version avec 3 Go GDDR5 dédiés est un support solide pour encourager les travaux d'édition poussés. Elle est aussi et surtout très favorable au jeu intensif et assure des fréquences élevées en Full HD sur la totalité des titres du marché avec des détails optimums. Elle peut également se confronter au 4K, à condition de se contenter des titres peu exigeants. Il en est de même pour la réalité virtuelle.

Entouré d'un cadre bord-à-bord, l'écran prend une nouvelle dimension en faveur de l'immersion, encouragée par l'IPS. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement mat joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets. A noter tout de même que la dalle IPS n'est pas remarquée pour ses temps de réponse immédiat. Les joueurs en quête de fluidité parfaite auront donc plus intérêt à se tourner vers une dalle 120Hz/144Hz.

Le stockage évoque un peu moins d'enthousiasme. Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain dans l’exécution des applications est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 (NVMe/SATA) est libre pour y installer un SSD en complément si besoin (vivement recommandé).

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un précieux port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 15-cx0024nf (novembre 2018)

Le HP Gaming Pavilion 15-cx0024nf est disponible dès à présent à 1281 euros à Fnac pour les adhérents. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix avec un parti-pris polyvalent dans son esthétique qui se détache légèrement des modèles gamer. Malgré tout, des machines plus puissantes sont proposées à des prix plus accessibles.