Notre avis sur le HP Envy 13-ah0056nf

L'HP Envy 13-ah0056nf est un Ultrabook à écran 13 pouces IPS Full HD délivrant de bonnes performances qui offre une autonomie annoncée de 10 heures. Bien réactif grâce à son stockage SSD rapide et son processeur Quad Core i5, il bénéficie d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'un lecteur d'empreintes digitales.

Caractéristiques HP Envy 13-ah0056nf

Dalle13.3" Full IPS BrightView LED (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HP Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1, dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 53.2Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)307 x 212 x 14.9
Poids1.38 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Le HP Envy 13-ah0056nf face à la concurrence

L’HP Envy 13-ah0056nf s'affiche actuellement en promotion chez HP France et Boulanger. Il se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie où il est possible de dénicher des modèles équipé d'un SSD de capacité plus importante, comme l'HP Envy 13-ah0020nf (SSD 512 Go) actuellement en vente flash.

Châssis, connectique, écran du HP Envy 13-ah0056nf

Il arbore un design élégant et discret avec son châssis argent naturel couvercle aluminium. Il peut être rechargé à 50% en 45 minutes.

Côté connectique, cet Ultrabook dispose d'1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, d'un port audio, ainsi que de 2 USB 3.1 (compatibles USB 3.0 et USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0. On note toutefois l'absence flagrante de sortie vidéo HDMI, ce que ne manqueront pas de regretter certains.

Beaucoup apprécieront en revanche de pouvoir rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer en cas de luminosité ambiante réduite.

HP Envy 13-ah0056nf

De plus, un lecteur biométrique compatible Windows Hello est présent pour s'identifier de façon simple et rapide sur le système.

Brillant, l'écran fait ressortir les couleurs mais se montre sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) ce que certains regretteront à n'en pas douter alors que cet Ultrabook se veut nomade. IPS, l'écran affiche en tous les cas des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision importants tant à l'horizontale qu'à la verticale. Il se montre par ailleurs précis et adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos grâce à sa définition Full HD et son format 16/9ème.

Performances, autonomie du HP Envy 13-ah0056nf

L’HP Envy 13-ah0056nf est un ordinateur portable compact Haute Définition conçu pour un usage courant nomade.

Son transport est en effet facilité par sa compacité et son poids contenu. De plus si la marque communique sur une autonomie de 10 heures, on peut s'en approcher en pratique en utilisation légère. Misez en effet sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Pour ce faire, cet Ultrabook argent s'appuie sur une configuration économe en énergie notamment en matière de stockage avec un SSD dédié moins énergivore qu'un disque dur, plus robuste, silencieux et beaucoup plus rapide.

Si la capacité de 256 Go du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs (comme dans la majorité des cas), le SSD garantit un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu'un disque dur. On obtient ainsi notamment des démarrages et lancements d'applications bien plus rapides.

Dans le cas où les 256 Go proposés ici seraient trop justes, on peut soit se tourner vers un concurrent, soit s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante car on profite de transferts rapides.

Le SSD épaule très bien en pratique le cœur de cet ordinateur composé de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation. En pratique, on obtient de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs. On profite par exemple de traitements plus rapides qu'avec un Dual Core i5/i7 basse consommation sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

Dépourvu de GPU dédié, cet Ultrabook ne vise pas à prendre en charge des traitements graphiques lourds comme les jeux. Toutefois, il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos grâce à la partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du Quad Core i5.