Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook X570ZD/R570ZD)

Un 15" assez compact avec AMD Ryzen et GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus VivoBook FX570ZD aussi croisé sous la référence Asus VivoBook R570ZD. Cet ordinateur portable de 15 pouces fait un peu figure d’ovni dans le secteur polyvalent/gaming avec son design unique et son architecture mixte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés, AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W, ICEpower
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 374.6 x 256 x 21.9
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Chez Asus, les VivoBook X/K représentent leur gamme de PC portables « basiques ». Pas de grande surprise en ce qui concerne le châssis donc, qui est composé entièrement de plastique et qui présente une construction pas toujours très qualitative. Le cadre autour de l’écran et le clavier sont un peu flexibles, mais les plastiques sont d’assez bonne qualité autrement avec une finition texturée qui imite un peu le métal brossé sur l’extérieur qui peut sembler un peu ringard mais qui devrait supporter assez bien les égratignures. Le look est subtil avec des touches bleutées sur une coque entièrement noire/grise. En ce qui concerne les mensurations, l’usage du plastique a permis de limiter le poids autour de 2 kg tandis que le boitier est relativement compact avec une épaisseur de 22 mm. Deux charnières robustes maintiennent l’écran fermement et lui permettent de se pencher en arrière à environ 140 degrés avec une ouverture possible d’une seule main.

Connectique

La connectique est assez standard mais suffisante pour un utilisateur lambda avec trois ports USB 3.1, un port USB 3.1 Type-C, un port Ethernet Gigabit et une sortie HDMI 1.4. Il n’existe cependant pas de lecteur de carte grand format, seulement du microSD. La plupart de ces interfaces sont placées du côté droit, ce qui peut créer un peu de fouillis si vous envisagez de connecter une souris.

Maintenance

Pour accéder à l’intérieur, il faut dévisser toutes les vis visibles sur la coque externe mais le PC s’ouvre par l’intérieur. C’est-à-dire qu’il faut soulever la zone du clavier en prenant garde de déconnecter les deux connecteurs qui relient les deux parties. Une fois la voie libre, l’accès au disque dur et à la puce Wifi est direct mais le port M.2 et les deux slots mémoire sont placés sous la carte mère.

Clavier / Touchpad

Asus propose cet ordinateur portable avec ou sans clavier rétro-éclairé, comme c’est le cas sur le modèle testé. L’expérience de frappe a plu tout particulièrement au testeur car il apprécie les touches à la course courte (1,4 mm). La base ploie légèrement sous une frappe puissante mais ce n’est pas réellement handicapant à l’usage. Le pavé tactile est également très bon. Il est de taille moyenne et fabriqué à partir de plastique mais se révèle très précis avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch et des balayages. Les boutons de souris intégrés sont un peu raides et maladroits, mais toujours utilisables. Un capteur d’empreintes digitales est annoncé sur certaines déclinaisons mais le modèle testé n’en avait pas.

Écran

Asus équipe cet Asus VivoBook FX570 avec trois types de dalles, deux IPS et une TN. Ici, il s’agit d’une dalle IPS de milieu de gamme Full HD (1920 x 1080 px). Si le taux de luminosité est assez faible (220 nits), les angles de vision, le taux de contraste (840:1) et la répartition du rétro-éclairage sont plutôt bons et l’écran n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM). Par ailleurs, la couverture colorimétrique est standard pour ce type d’écran avec 68% de l’espace sRGB pris en charge et un Delta E en dessous de 3.

Performances

Intéressons-nous enfin à ce qui soulève le plus d’interrogations dans cet Asus VivoBook X570ZD/R570ZD : le processeur et la carte graphique. Le modèle testé est architecturé autour d’un AMD Quad Core Ryzen 5 2500U de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente. Premièrement, l’absence de disque SSD paralyse considérablement l’expérience globale, en particulier au cours des premières heures d’utilisation lorsque Windows 10 exécute toutes ses mises à jour. Au delà de ça, le PC gère très bien les tâches quotidiennes, du visionnage de film à la navigation en passant par la bureautique et le multitâche. Ça se complique un peu lorsque le testeur met le CPU à rude épreuve (stress test) avec une chute visible de la fréquence sur la durée.

La partie graphique est assurée par la NVIDIA GeForce GTX 1050 Pascal qui est très répandue dans le segment jeu d’entrée de gamme. Celle-ci se comporte très bien malgré la montée en température importante lors de son fonctionnement prolongé. Elle permet ainsi que de lancer tous les titres du marché en Full HD moyennant quelques concessions sur les détails de quelques opus gourmands en ressources.

Températures / Nuisances sonores

Un seul ventilateur se charge de refroidir à la fois le processeur et la carte graphique sur cet Asus VivoBook X570ZD/R570ZD. C’est un très gros ventilateur, aidé par un système de caloducs. Inévitablement, ce ventilateur tourne en permanence mais reste discret lorsque l’usage est léger et le bruit ne grimpe pas très haut en jeu (48 dB).

Autonomie

Le VivoBook X570ZD intègre une batterie de taille moyenne de 48 Wh. Le matériel AMD fonctionne à une fréquence et à un TDP plus élevés que l’équivalent chez Intel lors des tâches de base, ce qui ne laisse pas entrevoir plus de 4 ou 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif sur cette configuration.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l’Asus VivoBook X570ZD/R570ZD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 10