L'Acer Spin SP314-51-3005 est un ordinateur portable de 14 pouces convertible en tablette qui se destine à un usage en bureautique. Sa base est articulée autour d'un Core i3 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive, d'un SSD dédié de 256 Go et d'un bel écran rotatif Full HD IPS tactile, parfait pour les cinéphiles. Qui plus est, sa coque élégante et discrète s'associe à une bonne autonomie pour plus de commodité en déplacements. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques de l'Acer Spin 3 SP314-51-3005

Dalle14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs TrueHarmony
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52.5Whr 4605mAh (275 grammes)
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)335 x 230 x 20.8
Poids1.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Aussi sobre soit-il, le design joue pour beaucoup dans le potentiel séduction de cet Acer Spin SP314-51-3005. Acer a joué sur les finitions avec un toucher doux à effet quadrillé au dos du couvercle et un effet brossé sur la face interne. Ces deux surfaces sont malheureusement confiées à du plastique et non à du métal comme c'est le cas sur le Spin 1. Avec une alliance de gris foncé et de noir, l'ultrabook ne sort pas des sentiers battus esthétiquement mais reste neutre pour se fondre dans tous les environnements. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Ses mensurations ne sont pas les mieux optimisées de sa catégorie et le convertible devrait peser à bout de bras en mode tablette avec ses 1,7 kg et son format assez encombrant.

Car cet Acer Spin SP314-51-3005 est pensé initialement pour un usage mobile ludique. En effet, ses charnières rotatives à 360 degrés permettent à l'écran d'adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Acer annonce 12 heures d'autonomie qu'il sera logiquement possible d'atteindre en usage léger (sans Wifi/Bluetooth, profil économie d'énergie...). En usage courant, il est plus raisonnable de tabler sur 8 à 9 heures, un résultat satisfaisant.

En son coeur, l'Acer Spin SP314-51-3005 renferme un Core i3 Kaby Lake Refresh récent (8ème gen). Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U bénéficie d'un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d'un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. En revanche, les 4 Go de RAM qui le secondent vont constituer un facteur limitant pour le multitâche. On considère désormais que 8 Go est l'idéal pour profiter d'une bonne fluidité système.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l'ampleur puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce 920M question ressources. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une jouabilité très correcte.

Le stockage par SSD dédié constitue un facteur réactivité bienvenu et fait la différence en terme de fluidité du système pour un usage productif. Qui plus est, il est parfaitement silencieux, plus économe en énergie et chauffe moins qu'un disque dur traditionnel. Le seul hic concerne sa capacité de stockage limitée à 256 Go. Celle-ci contraint à opter pour une solution externe et/ou en ligne pour archiver votre ludothèque.

Déterminant sur ce type de configuration convertible, l'écran n'a pas la chance d'arborer des bordures d'écran fines mais le confort n'en pâtit pas, c'est plus une histoire de goût et d'esthétique. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Pour terminer avec la connectique, la sélection est complète mais un peu désuète. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également prévus pour des échanges de données sans fil rapides et fiables. On soulignera tout de même l'absence de port USB Type-C et de lecteur d'empreintes digitales.

Notre avis sur l'Acer Spin SP314-51-3005 (novembre 2018)

Disponible en ce moment à 599 euros chez Acer Store, l'Acer Spin SP314-51-3005 se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.