Lenovo Ideapad 530S-14IKBR, ultrabook 14 pouces SSD512 (569€)

14" Full HD IPS mat, Quad i5-8250U, SSD 512 Go, 8 Go, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 décembre 2018 :

Le Lenovo IdeaPad 530S-14IKB (81EU00M1FR) est un nouvel ultrabook de 14 pouces prêté à une vocation bureautique productive. Aussi compact soit-il, il prend appui sur une base capable avec un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et un SSD rapide de belle capacité (512 Go), le tout dominé par un bel écran Full HD IPS aux bordures fines et ouvrable à 180 degrés. Son châssis d’une finesse bienvenue comprend également un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreintes digitales et une connectique complète, sans parler de son autonomie dans la bonne moyenne. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 530S-14IKBR (81EU00M1FR)

Dalle 14’’ Full HD LED IPS Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 324.4 x 226 x 16.4
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo joue sur de petits détails pour relooker son Ideapad 530S, auxquels seuls les utilisateurs avertis seront sensibles. Le boitier accueille un peu plus de surfaces métalliques avec une finition en aluminium poli d’un bel effet mais le plastique est toujours de rigueur à l’intérieur. Le design opte pour un coloris consensuel (Gris minéral) avec une teinte grisée au dos du couvercle et argentée sur le reste de la base. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d’une architecture plus structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l’angle inférieur en contraste.

Le plus gros de la « transformation » concerne le format du 14 pouces qui a reçu une cure d’amaigrissement bienvenue. Il ne fait désormais plus que 1,5 kg sur la balance et son châssis est compacté sur une épaisseur de 16.4 mm et un format 323 x 226 mm, l’un des plus compacts de sa catégorie. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur deux nuances pour faciliter la frappe dans l’obscurité.

Avec une autonomie donnée pour 8 heures 30 min en usage courant, l’ultrabook se conforte dans un usage nomade. Qui plus est, sa technologie Rapid Charge lui permet de gagner 2 heures d’autonomie en 15 minutes de charge.

Élément de grand intérêt ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L’écran est central lui aussi et déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Pour le propulser, le Lenovo Ideapad 530S-14IKBR peut compter sur son processeur Quad Core i5-8250U basse consommation récent (8ème) secondé par une mémoire vive de 8 Go. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

En charge de la partie graphique, la puce Intel UHD 620 s’en sort très bien face aux tâche courantes. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra même permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec un tour de la connectique qui est suffisamment variée avec un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l’échange de données, les modules récents sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais le port Ethernet (RJ45) a disparu. Un lecteur d’empreintes digitales se charge de simplifier et de sécuriser l’authentification.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 530S-14IKB 81EU00M1FR (décembre 2018)

Le Lenovo IdeaPad 530S-14IKB (81EU00M1FR) est actuellement disponible à 799 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12