Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-42 Ryzen)

Un 15 pouces jeu Ryzen/Polaris



Le test de ce soir est centré sur l'Acer Nitro 5 AN515-42 sous architecture Ryzen dont le bel écran IPS, l'autonomie décente et le bon rapport performances/prix sont mis en avant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 2700U Raven Ridge (2.2 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX 560X 4 Go GDDR5 dédiés et Radeon RX Vega 10
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.7
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du Nitro 5 AN515-51 effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

En dehors d'un motif rayé géométrique qui parcourt le couvercle et l'intérieur, le design de cet Acer Nitro 5 AN515-42 Ryzen n'a pas bougé par rapport à la génération précédente (AN515-51). Acer a installé son Nitro 5 dans un châssis noir aux accents rouges. Ces derniers ne sont pas aussi "flashy" que sur la photo et tirent plus vers le bordeaux d'après le testeur. Correctement construit et assemblé, le PC affiche une robustesse correcte face à la pression et ne présente aucune distorsion d'image si l'on appuie ou "tord" le couvercle. La charnière rouge maintient le capot bien en place et permet une ouverture d'une seule main. Côté dimension, le Nitro 5 se place dans la bonne moyenne de sa catégorie mais reste un peu épais et lourd pour un Nitro.

Connectique

La connectique ne prévoit pas plus que le standard et fait l'impasse sur l'USB-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 ou sur le mini-DisplayPort. Les interfaces ont cependant l'avantage d'être bien positionnées avec sur la droite, deux ports USB 2.0, une prise casque et l'alimentation et le reste sur la gauche : un verrou de sécurité, un port Ethernet, un USB 3.1 (Gen1), une sortie HDMI, un USB Type-C (Gen1) et un lecteur de carte SD.

Maintenance

Faire évoluer les composants du PC est facilité par la présence de deux trappes de maintenance qui ouvrent respectivement sur les deux slots de mémoire vive et sur la baie 2.5 pouces. Pour le SSD (M.2 NVMe) en revanche, il faudra ouvrir le capot inférieure, une manoeuvre qui n'a rien d'insurmontable.

Clavier / Touchpad

Acer a équipé son Nitro 5 AN515-42 d'un clavier rétro-éclairé rouge (1 nuance) de bonne facture. Si les principales touches (lettres et flèches) sont légèrement concaves et les autres sont plates, elles profitent toutes d'une course medium et d'un point de pression précis avec une résistance correcte. Le pavé tactile est suffisamment large et sensible pour supporter parfaitement les gestes multitouch avec une bonne prise en charge même dans les angles. Les clics de souris intégrés ont une course courte mais précise.

Écran

Le testeur a été agréablement surpris de découvrir qu'Acer a changé la dalle de son Nitro 5 pour un autre écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS mat de référence (AU Optronics B156HAN06.0) plus qualitatif. La couverture colorimétrique est plus large avec 87% de l'espace sRGB pris en charge (Delta E 4.5) et la luminosité plus élevée (284 cd/m2). Par ailleurs, la valeur de contraste est similaire entre les deux écrans (1200:1), de même que les angles d'approche larges et que la distribution de la luminosité.

Performances

C'est au niveau des performances que l'on attend cet Acer Nitro 5 AN515-42 Ryzen au tournant. Architecturé autour d'un Quad Core Ryzen 7 basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle en test s'en sort très bien avec les tâches bureautiques et multimédia, laissant un peu de place à la polyvalence. On rapproche les capacités de ce Ryzen 7 à celles d'un Quad Core i5 Whiskey Lake de chez Intel. D'autant que le processeur est plutôt bien exploité à l'intérieur du Nitro 5 avec des fréquences stables en usage courant et sans chute intempestive lorsque le PC est mis à rude épreuve. Le système tire profit du SSD pour gagner en réactivité et l'exécution globale est rapide et fluide.

Bien que la Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur fournisse bien plus que les puces graphiques HD d’Intel dans bien des cas, les joueurs seront satisfaits de la présence d’une "vraie" carte graphique. La AMD Radeon RX 560X Polaris ne va être exploitée que lorsque l'usage le nécessite et va s'élever au même niveau qu'une NVIDIA GeForce GTX 1050 pour assurer le jeu en Full HD dans de bonnes conditions avec des détails réglés sur High ou Medium. A noter que le testeur a du faire face à quelques crash durant le test en jeu, dus selon lui a des drivers peu aboutis sous AMD.

Températures / Nuisances sonores

En usage courant, la ventilation ne se fait pas remarquer et le disque dur sera le seul bruit perceptible à ce stade. Le bruit lorsque le processeur est stressé grimpe à un niveau convenable (36 dB) mais le résultat n'est pas aussi séduisant lorsque le processeur et la carte graphique sont pleinement exploités (jeu intensif) puisque près de 46 dB ont été atteint. C'est le maximum que le testeur ait croisé sur un PC portable récent. Les températures ne sont jamais un problème, aussi bien au niveau des composants que des surfaces en contact avec les mains.

Autonomie

Même avec une batterie à la capacité limitée (48 Wh), le Nitro 5 AN515-42 offre une autonomie convenable. Comptez environ 5 heures 30 min en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN515-42 Ryzen

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =

 

Remonter en haut de la page