Focus sur le test du nouveau Dell Inspiron 14 5482 2-en-1, un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette qui compense son approche "pas cher" par des composants et des agréments modernes.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14’’ Full HD IPS TrueLife 220nits tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitalesOui, intégré au bouton Power
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)328 x 232.8 x 19.74
Poids1.7 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Châssis / Esthétique

Le positionnement de la gamme Inspiron est l'entrée/milieu de gamme et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier argenté est une combinaison de plastique et d’aluminium qui fait preuve d'une belle robustesse au dos du couvercle, un peu moins sur la base qui ploie sous la pression. Pour sa défense, les Yoga 530 et VivoBook Flip 14 ne font pas mieux. Le testeur émet une petite réserve concernant les charnières qui, malgré une bonne fermeté, émettent un craquement à chaque manipulation.

Au jeu du plus compact, le Dell Inspiron 14 5482 2-en-1 n'est visiblement pas dans la course puisqu'il est globalement plus épais et un peu plus lourd que ses concurrents directs. Le testeur attribue ça à son couvercle plus épais et à sa baie secondaire 2,5 pouces SATA III.

Connectique

La connectique est variée et facile d'accès. On retrouve un port USB 2.0 et le lecteur de carte SD sur la droite ainsi que l'alimentation, le port USB Type-C Gen1, une sortie HDMI, deux ports USB 3.1 et la prise casque/micro sur le côté gauche. Le Thunderbolt 3 est manquant, sans surprise, et le testeur aurait apprécié des boutons de volumes pour une utilisation multimédia.

Maintenance

Le capot extérieur peut être retiré avec un tournevis cruciforme et un outil fin. Une fois à l'intérieur, vous avez un accès direct à tous les principaux composants sans démontage supplémentaire.

Clavier / Touchpad

Le clavier est un point faible de l'Inspiron 14 5482 2-en-1. La course de frappe est trop superficielle et les touches trop légères. A sa décharge, il propose un rétro-éclairage blanc sur trois niveaux et la frappe est relativement silencieuse. Le pavé tactile est plus satisfaisant avec sa surface légèrement texturée qui laisse glisser les doigts parfaitement et prend en charge les déplacements et gestes multi-touch sans raté. Les boutons de souris intégrés auraient pu être plus fermes.

Écran

L'écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS tactile est semblable aux autres modèles croisés dans sa catégorie avec une luminosité assez faible (181 cd/m²) et l'exploitation de la luminosité dynamique (PWM) sur tous les niveaux de luminosité, ce qui peut déranger les utilisateurs les plus sensibles. Par contre, le contraste est au dessus de la moyenne (1000:1) mais retenu par la colorimétrie moyenne avec seulement la moitié du l'espace sRGB pris en charge et un Delta E supérieur à 6.

Performances

Le Dell Inspiron 14 5482 2-en-1 est équipé de la dernière génération de processeur basse consommation Whiskey Lake et le modèle testé intègre l'option la plus "puissante" avec l'appui du Quad Core i7-8565U soutenu par 8 Go de RAM et un SSD dédié NVMe de 256 Go. Un petit phénomène de "throttling" (baisse de fréquence intempestive) est constaté lors du test mais cela n'entrave pas vraiment les capacités CPU. Celui-ci peut donc s'atteler aux tâches bureautiques comme multimédia ou créatives (retouches, montage). Le système est parfaitement réactif grâce au SSD rapide et à la RAM en quantité suffisante.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation se réveille assez vite dès lors que l'usage dépasse la simple lecture de fichier et quelques bruits électroniques pourront parasiter le silence ambiant. Face à une exploitation exigeante, la machine n'a pas excédé 36 dB, c'est raisonnable. Les températures grimpent un peu plus que prévu en usage léger mais ne dépassent pas la limite de confort et les surfaces en contact avec les doigts/poignets sont épargnées.

Autonomie

L'autonomie est satisfaisante et dans la moyenne de sa catégorie avec un peu plus de 7 heures en navigation Web via Wifi.

Il obtient la note de 78%

Accédez au test du Dell Inspiron 14 5482 2-en-1

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.