Intel - 10nm en retard et 7nm dans les temps, architecture Sunny Cove, Gen11

Annonces d'Intel



Intel a fait plusieurs annonces concernant ses futurs produits, notamment sur ses processeurs gravés en 10nm et 7mm ainsi que la nouvelle architecture Sunny Cove et la solution graphique Gen11.

Intel a reconnu les retards quant au passage à la finesse de gravure de 10nm pour ses futurs processeurs. La production de masses des CPU 10nm devrait débuter l'année prochaine.

Leur disponibilité réelle pour nos PC portables elle se fera attendre, puisqu'elle est prévue au mieux fin 2019.

À ce sujet, la firme de Santa Clara évoque sa future architecture Sunny Cove en 10nm qui sera utilisée aussi bien pour les processeurs Xeon nouvelle génération que pour les processeurs Intel Core pour PC portables et de bureau prévus fin 2019. Les futurs processeurs Ice Lake utiliseraient des cœurs Sunny Cove.

Le fondeur précise que Sunny Cove représentera le plus important changement d'architecture depuis la première puce Skylake (14nm) datant de 2015, auxquelles ont succédé Kaby Lake (14nm+) puis Coffee Lake (14nm++).

Sunny Cove devrait exploiter la solution graphique intégrée Intel Gen11 dont l'objectif est d'assurer des performances doublées par rapport aux Intel UHD intégrées actuelles.

Pour ce faire, Intel Gen 11 s'appuiera sur 64 unités d'exécutions (contre 24 actuellement) et sera capable de prendre en charge les vidéos 8K, avec support de la technologie Intel Adaptive Sync. Ses prestations pourraient être proches de la Radeon Vega 8 du processeur concurrent AMD Ryzen 5 2500U.

En parallèle, le fondeur affirme être dans les temps en ce qui concerne la finesse de gravure 7nm EUV (Extreme Ultra Violet), différente du DUV (Deep Ultra Violet) employé pour la gravure 10nm. Le processus de fabrication des processeurs 7nm devrait être plus simple et efficace.

Au vu du retard des puces 10nm, alors qu'il faut en général attendre 4 ans entre 2 finesses de gravure, la sortie des processeurs 10nm et 7nm devrait être plus rapprochée.

En tous les cas après Coffee Lake, sont prévus Coffee Lake Refresh (14nm++) suivi par Sunny Cove, puis Willow Cove en 2020 (probablement 10nm également) et Golden Cove en 2021 (10nm ou 7nm ?).

[AnandTech]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13

 

Remonter en haut de la page