Notre avis sur l'Asus ZenBook UX333FA-A3022T

Plus compact qu'une feuille A4, l'Asus ZenBook UX333FA-A3022T est le PC portable 13 pouces tout trouvé pour les voyageurs. Doté d'un pavé tactile Number Pad astucieux dans un boitier bleu aux détails rosés, il concentre ce qu'il faut pour la bureautique productive dans un petit poids de 1,1 kg et s'arme d'un écran antireflets IPS sans bord posé sur des charnières ErgoLift. Le clavier est confortable et rétro-éclairé, le look soigné et l'autonomie satisfaisante mais il n'y a pas de lecteur d'empreintes ou de support Thunderbolt 3 et la charge n'est pas possible via USB Type-C.

L'Asus ZenBook UX333FA-A3022T face à la concurrence

Proposé à 765 euros en promotion adhérent Fnac (avec 70€ offerts en bon d'achat jusqu'à lundi 11 mars 13h), l'Asus ZenBook UX333FA-A3022T n'est pas tout seul dans sa catégorie et fait même face à des rivaux un peu mieux dotés dans notre comparatif (MX150). Cela dit, il est le plus compact du lot et l'ajout pratique de son NumPad est aussi un vrai plus.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX333FA-A3022T

Dalle13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)302 x 189 x 16.9
Poids1.09 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch en verre avec NumberPad
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX333FA-A3022T

Le design de cet Asus Zenbook UX333FA-A3022T fait dans l'élégance. Comme l'ensemble de la gamme Zenbook, il s'habille d'un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents rosés tendances pour un look sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire propre aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

Sa compacité est exemplaire, de sorte que le 13 pouces se glisse dans votre sac sans se faire remarquer. Son poids est dans la bonne moyenne avec 1,09 kg pour cette référence avec dalle antireflets et l'épaisseur est semblable à celle de son grand frère en 14 pouces (UX433).

Le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues, même dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité de cet Asus ZenBook UX333FA-A3022T réside dans son "Number Pad", une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

De son côté, l'écran suscite une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 93%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que le traitement antireflets se charge de contrer d'éventuels reflets lorsque vous travaillez dans un environnement lumineux.

La connectique est limitée mais devrait convenir à la majorité des utilisateurs. On compte deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus mais la caméra infrarouge se charge de l'authentification par reconnaissance faciale (Windows Hello). Les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX333FA-A3022T

Cet ultrabook se caractérise également par son cœur puissant. Le processeur Quad Core i5-8265U de dernière génération Whiskey Lake (9ème) va gagner sensiblement en performances par rapport à la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, le PC va se charger de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et montrer une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Le stockage est un autre point fort sur cet Asus Zenbook UX333FA-A3022T. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seules options, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

Enfin, l'autonomie n'est pas en reste et tire profit de la batterie moyenne (50 Whr) avec un total supérieur à 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est très honnête et judicieux pour un PC dont la vocation première est la mobilité.