Nouvel ultrabook à vocation nomade, l'Asus Zenbook S UX391UA-EG006T fait une entrée remarquée sur le marché bureautique avec son profil fin et léger (1 kg) et sa dalle mate. Il met à contribution un solide Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go derrière un écran Full HD IPS aux bordures ultra-fines NanoEdge monté sur des charnières ErgoLift. Tablez également sur une connectique Thunderbolt 3, sur une autonomie très correcte et sur l'agrément d'un clavier rétro-éclairé doré pour un prix affiché à moins de 1000 euros en vente flash.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook S UX391UA-EG006T

Dalle13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA3)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Master
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)311 x 213 x 12.9 mm
Poids1 kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Digne héritier du 12 pouces Zenbook 3 UX390UA, l'Asus Zenbook S UX391UA-EG006T s'habille d'un coloris "Deep Dive Blue", un bleu foncé proche du noir, réveillé par des détails or rose au niveau du logo et de l'entourage biseauté du couvercle. On retrouve également l'effet texturé concentrique typique des Zenbook au dos de l'écran pour un rendu chic et discret. L'ultrabook est composé entièrement de métal pour donner un peu de robustesse à sa silhouette amincie. Car le Zenbook S est l'un des ultrabook les plus légers, faisant pencher la balance autour de 1 kilo. Son format est aussi très compact grâce à des bordures d'écran amincies et à une épaisseur de 12 mm.

L'ultrabook est équipé de charnières "ErgoLift" qui surélèvent la base à l'ouverture de l'écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l'air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d'un système de rétro-éclairage des touches blanc.

Avec l'appui d'une batterie de 50 Whr, cet Asus Zenbook S UX391UA-EG006T est capable d'avoisiner les 8 heures d'autonomie en navigation Internet via Wifi. C'est satisfaisant même si on croise plus endurant dans sa catégorie.

Pour lui procurer de l'aplomb, Asus a équipé cet ultrabook d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Il peut même arriver au niveau d'un Quad i5-7300HQ dans certains cas sachant que dans un châssis aussi fin, il se peut qu'Asus ait opéré des limitations de fréquence pour préserver les températures. Pour ce qui est de la RAM, elle est favorable au multitâche.

L'écran profite de bordures affinées (NanoEdge) qui renforcent l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que sur cette déclinaison (UX391UA-"EG"), la dalle est mate ; un bon point si vous êtes amené à l'utiliser en extérieur ou dans le train par exemple, car elle limite la répercussion de reflets à l'écran.

De son côté, le stockage joue en faveur de la fluidité système grâce à un SSD dédié de 256 Go (SATA3). Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu'elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, certains verront sa capacité limitée d'un mauvais œil puisqu'elle ne pourra pas loger votre ludothèque en plus du système d'exploitation/Recovery et des programmes. Qui plus est, l'ultrabook ne met à disposition qu'un seul port M.2 à l'intérieur et aucune baie (2,5") supplémentaire. La seule façon d'étendre le stockage est donc de remplacer le SSD M.2 2280 en place. Vous pouvez y placer un SSD jusqu'à 1 To avec interface SATA ou NVMe PCIe.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

L'Asus Zenbook S suit la tendance actuelle qui veut limiter la connectique à son minimum. Par conséquent, seuls trois ports USB-C (deux Thunderbolt 3) siègent de part et d'autre de la base avec une prise casque. Notez qu'un mini-dock vers USB 3.0 et HDMI est fourni et qu'un lecteur d'empreintes digitales figure à l'angle du pavé tactile.

Notre avis sur l'Asus Zenbook S UX391UA-EG006T (décembre 2018)

L'Asus Zenbook S UX391UA-EG006T est disponible pour quelques heures encore à 999 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Cet utrabook bouscule la concurrence grâce à un poids record mais côtoie des modèles aux spécifications comparables et/ou plus puissantes à un prix approchant sur notre comparateur de prix. Il est par ailleurs le seul à proposer une dalle mate dans sa catégorie.