Acer Swift SF314-54-53DY, portable rose bonne autonomie (570€)

14 pouces Full HD IPS mat, Quad i5-8250U, SSD 128 Go, 4 Go, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 3 janvier 2019 :

L’Acer Swift SF314-54-53DY est un ultrabook de 14 pouces destiné à de la bureautique proposé dans une teinte rose originale. Il s’articule autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go, le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat et complété d’agréments tel que le clavier rétro-éclairé, le châssis métal, le lecteur d’empreintes digitales et l’autonomie généreuse. Il est affiché à 570 euros (code DEAL10).

Caractéristiques de l’Acer Swift 3 SF314-54-53DY

Dalle 14’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (M.2 2280, SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr 3320mAh
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 228 x 18.7
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

C’est une robe rose métallisé que l’Acer Swift SF314-54-53DY enfile pour sortir des teintes grises et noires qui dominent le secteur du PC portable. C’est original et un peu clinquant. Le châssis est en métal agrémenté d’un effet brossé au dos du couvercle et à l’intérieur, ce qui garantit une bonne robustesse face aux rayures et chocs. Des bordures chanfreinées polies viennent souligner le couvercle, la base, le pavé tactile et le lecteur biométrique pour servir le look. Notons en outre que la charnière centrale permet d’ouvrir l’écran à 180 degrés, un plus pour l’installer confortablement sur les genoux. Le clavier est rétro-éclairé de blanc et facilite la frappe en ambiance sombre.

Le format de l’utrabook est ce que l’on peut qualifier de compact avec 1,5 kg et des dimensions 323 x 228 mm bien optimisées.

La batterie est renforcée et devrait permettre d’avoisiner les 9 à 10 heures d’autonomie en usage courant.

L’ultrabook se caractérise par son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh récent. Ce processeur est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. En revanche, il est freiné par la faible quantité de mémoire vive (4 Go). A l’heure actuelle, on considère qu’un total de 8 Go de RAM est nécessaire pour naviguer avec fluidité entre les tâches sur Windows 10.

Ensuite, c’est l’écran que l’on remarque. Mis en valeur par des bordures latérales de 6,3 mm (un peu plus épaisse au dessus et beaucoup plus en dessous), il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l’immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. Bonne nouvelle, Acer abandonne la couche de verre Gorilla installée sur le précédent Swift 3 SF314-52 et remet en service sa dalle mate ComfyView. Un plus si vous êtes amené à travailler à l’extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

En face, le stockage a beau être confié à un SSD dédié, il ne peut décemment pas être considéré comme une force ici. En effet, sa capacité est faible (128 Go) et ne permettra pas d’archiver beaucoup de fichiers/jeux/films en plus de Windows (qui prend déjà de la place avec la partition Recovery). Soulignons tout de même que cette solution permet de renforcer visiblement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides.

L’Acer Swift SF314-54-53DY n’intègre pas de carte graphique dédiée sur cette référence mais peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.0 sont également au menu.

Notre avis sur l’Acer Swift 3 SF314-54-53DY (janvier 2019)

L’Acer Swift 3 SF314-54-53DY est proposé dès à présent à 570 euros chez Webdistrib (code DEAL10 jusqu’au 4.01). Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son coloris rose se distingue nettement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =