Lenovo Yoga 730-13IKBR, ultrabook 13″ Tablette Stylet (869€)

13" Full HD IPS tactile, Quad i5-8250U, 8 Go, Thunderbolt 3, 9h (ODR 100€)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 janvier 2019 :

Le Yoga série 700 accueille un nouvel ultrabook convertible fin et léger, le Lenovo Yoga 730-13IKBR (81CT000AFR). Pensé pour une utilisation bureautique vivace, il rassemble autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié rapide de 128 Go ainsi qu’un bel écran tactile Full HD IPS antireflets. Tablez également sur une autonomie et sur des mensurations optimisées, sur une connectique Thunderbolt 3 mais aussi sur des commodités comme le lecteur biométrique, le stylet actif ou le clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 870 euros et profite d’une offre de remboursement de 100 euros jusqu’au 2 février 2019.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 730-13IKBR (81CT000AFR)

Dalle 13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 306 x 216 x 13.9
Poids 1.19 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, stylet Lenovo Active Pen 2 fourni
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Yoga 730-13IKBR ne change pas vraiment sur le plan esthétique par rapport au Yoga 720 de 2017. Il est toujours installé dans un châssis à base d’aluminium (poli) dans une finition lisse et mate, ici agrémentée d’un coloris Gris Acier des plus sobres. L’assemblage est soigné même si certains regretteront les bords coupants de l’ultrabook qui sont peu confortables en usage tablette.

Lenovo a choisi de concentrer l’essentiel de sa mise à jour matérielle au niveau des mensurations. Résultat, la machine perd près de 100 grammes avec 1.1 kg sur la balance et reçoit un compactage bienvenu. De fait, il sera le parfait partenaire dans vos déplacements.

D’autant que l’autonomie a elle aussi été renforcée. Lenovo donne son nouveau Yoga 730-13 pour 11 heures en usage léger et le dote de la fonction SuperCharge qui offre 2 heures d’autonomie après seulement 15 min en charge (en mode éteint). En navigation Web avec Wifi actif, il devrait facilement avoisiner les 9 heures.

Au premier plan, l’écran profite de bordures affinées (micro-bordures) qui profitent du châssis compacté par rapport au Yoga 720. L’impression d’immersion est encore plus présente. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. A noter que Lenovo a essayé de limiter l’effet brillant de l’écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n’a rien à voir avec le rendu d’une dalle mate. Il supporte le stylet actif mais ce dernier ne semble pas inclus ici.

Mais son écran immersif et son design ne sont pas ses seuls points forts. Le Lenovo Yoga 730-13IKBR cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh) secondé par 8 Go de mémoire vive (soudés). Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Côté performances graphiques, il faut se tourner vers la puce Intel UHD 620 en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, celle-ci pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Le stockage a beau être confié à un SSD dédié – qui plus est installé sur l’interface rapide NVMe PCIe – il ne peut décemment pas être considéré comme une force ici. En effet, sa capacité est faible (128 Go) et ne permettra pas d’archiver beaucoup de fichiers/jeux/films en plus de Windows (qui prend déjà de la place avec la partition Recovery). Soulignons tout de même que cette solution permet de renforcer visiblement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides.

Terminons par un tour rapide de la connectique. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l’absence de toutes les interfaces manquantes, à l’exception peut être du lecteur de carte SD qui manque cruellement à l’appel. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

A savoir également que le Yoga 730 a été pensé pour recevoir l’assistant vocal Alexa d’Amazon mais il n’est pas encore d’actualité sur les déclinaisons françaises. Les utilisateurs de l’assistant Windows Cortana profiteront tout de même du micro longue portée pour dicter leurs tâches.

Notre avis sur le Lenovo Yoga 730-13IKBR 81CT000AFR (janvier 2019)

Le Lenovo Yoga 730-13IKB (81CT000AFR) est disponible dès à présent à 869 euros sur le store Lenovo (code YOGAJANVIER) avec 100 euros remboursés par Lenovo. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix sachant que presque tous ses concurrents proposent plus de capacité de stockage.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 9 =