Soldes Asus ZenBook UX480FD-E1053T, 14 pouces écran Tactile (1149€)

14" FHD IPS tactile, Quad i7-8565U, GTX 1050 Max-Q, SSD 512 Go, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 janvier 2019 :

Asus présente une nouvelle déclinaison de son Zenbook Pro en 14 pouces enrichi d’un écran tactile multi-touch Full HD IPS NanoEdge, l’Asus ZenBook Pro UX480FD-E1053T. Compact, élégant et équipé d’un ScreenPad exclusif qui démultiplie les possibilités de navigation, il repose sur un cœur polyvalent prometteur organisé autour d’un Quad Core i7-8565U, de 16 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié rapide de 512 Go et d’une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 Max-Q. Tablez aussi sur une connectique complète, une webcam Infrarouge, des micros longue portée, un clavier rétro-éclairé et sur une autonomie satisfaisante pour une expérience mobile de qualité.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Pro UX480FD-E1053T

Dalle 14.0″ Full HD IPS LED tactile multi-touch NanoEdge 300 nits (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3.0x2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, 720p Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes micro-SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 323 x 225 x 17.9
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus ; ScreenPad

L’Asus ZenBook Pro UX480FD-E1053T ne manque pas d’élégance dans son châssis Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents or rose. Sur le dos du couvercle figure l’effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise 1,6 kg sur la balance avec une épaisseur plutôt bien optimisée (17,9 mm), encourageant la mobilité. Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (doré) pour mettre en lumière les touches sombres dans l’obscurité.

Petite nouveauté chez Asus, ce ZenBook Pro 14 intègre un ScreenPad, un petit écran LCD de 5,5 pouces tactile positionné en lieu et place du touchpad qui est capable d’afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un pavé numérique, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur YouTube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l’ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Première, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d’action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, dans le but d’étendre votre bureau ou d’exécuter un jeu ou un film comme sur toutes les configurations à double écran.

Avec une batterie de bonne capacité (70 Whr), Asus annonce une autonomie courante de 12 heures. Un résultat qu’il faut prendre avec des pincettes puisque l’usage du ScreenPad et de l’écran tactile peut peser lourd sur l’autonomie. Tablez plus raisonnablement sur 8 heures environ en usage courant.

L’Asus Zenbook Pro UX480FD-E1053T intègre un écran NanoEdge Full HD IPS tactile qui fait forte impression avec ses bordures affinées NanoEdge. Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est la plus indiquée pour permettre de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour naviguer entre l’usage courant et le jeu sans problème d’échelle. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive (certains y trouveront surement à redire). Par ailleurs, sa surface brillante (indissociable du tactile) complique son utilisation au soleil en raison des nombreux reflets.

Après l’écran tactile, c’est le stockage qui retient l’attention puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Le support graphique est costaud, pris en charge par la GeForce GTX 1050 Max-Q qui ouvre l’ultrabook sur la polyvalence. C’est plutôt singulier sur un format 14 pouces et cela permet de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) mais que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu’il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées. Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l’ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique. On reste toutefois au dessus des capacités d’une GeForce MX150 plus largement croisée dans ce format.

Le cœur de l’ultrabook ne démérite pas non plus avec le Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake. Il profite d’une fréquence en Turbo plus importante (4,6 Ghz) que son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) et d’une gravure plus fine permettant un gain théorique autour de 10%. En pratique, on peut lui garantir une prise en charge totale de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une parfaite fluidité entre les tâches, sans latences ni lags.

Terminons avec la connectique qui accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello et l’aide de l’assistant Alexa, mais qui demeure assez basique autrement. On dénombre trois ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI de plein format et un lecteur de carte microSD. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0) mais le lecteur d’empreintes digitales n’est pas au programme.

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX480FD-E1053T (janvier 2019)

Vous pouvez dès à présent vous procurer l’Asus ZenBook Pro UX480FD-E1053T pour 1699 euros chez Boulanger. Il figure parmi les portables les plus chers de sa catégorie mais il est aussi le seul à proposer un écran tactile sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13