Notre avis sur le Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T

Asus sort dans l'hexagone l'Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T, nouvel Ultrabook polyvalent offrant une autonomie annoncée de 10 heures. Il profite d'un NumberPad (NumPad, pavé numérique), d'un écran 13 pouces IPS Full HD antireflet, d'un processeur Quad Core i5 dernière génération, d'un stockage SSD rapide, d'une carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la technologie Optimus, d'une webcam Infrarouge ainsi que d'un clavier chiclet rétro éclairé .

Caractéristiques Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED bords fins NanoEdge 2.8mm 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x2)
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce MX150 2 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge avec micro, compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 302 x 189 x 16.9
Poids 1.09 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch NumberPad (NumPad)
Logiciels Applications Asus

Le Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T face à la concurrence

L’Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T s'affiche actuellement en vente flash chez Darty et la Fnac. Il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où la concurrence est très limitée.

Châssis, connectique, écran du Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T

Son châssis bleu lui confère une allure élégante et originale, d'autant qu'il dispose d'une charnière ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant.

Il se distingue par sa webcam Infrarouge compatible Windows Hello qui grâce à la reconnaissance faciale permet de s'identifier sur le système.

En outre alors que les 13 pouces sont dépourvus de pavé numérique, cet Ultrabook en est pour autant équipé. Il prend la forme d'un NumberPad (NumPad). Cela consiste à avoir la possibilité d'utiliser le touchpad soit en tant que touchpad classique soit en tant que pavé numérique tactile.

Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T

Un système de rétro éclairage des touches équipe par ailleurs le clavier chiclet ce qui est bien pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC compact à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ou encore 2 USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0.

IPS, l'écran affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. L'écran est précis grâce à sa définition Full HD qui se prête bien aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie du Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T

L’Asus ZenBook 13 UX333FN-A3150T peut intéresser ceux qui sont en quête d'un PC portable compact Haute Définition en vue d'un usage polyvalent nomade.

Grâce à son processeur Quad Core i5-8265U dernière génération Whiskey Lake basse consommation et ses 8 Go de mémoire vive, cet Ultrabook polyvalent délivre de bonnes performances générales.

Il est d'autant plus à même de satisfaire de nombreux utilisateurs qu'il se montre bien réactif au quotidien. Il profite en effet d'un stockage SSD garantissant par exemple des démarrages et lancements de logiciels plus rapides qu'un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus rapide tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux.

Revers de la médaille comme souvent avec les SSD embarqués, la capacité proposée est inférieure au standard des disques durs. C'est le cas ici avec un SSD de 256 Go. Si cela s'avère trop juste, on peut évidemment s'appuyer sur une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une option intéressante car on profite de ce fait de transferts rapides.

Grâce à sa carte dédiée GeForce MX150, cet Ultrabook polyvalent est en mesure de faire tourner pas mal de jeux du moment que l'on accepte de procéder à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce MX150 et la partie Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5, et ce en fonction des besoins. Pour favoriser l’autonomie, Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 620 malgré ses performances modestes car elle est peu énergivore.

La GeForce MX150 est donc sollicitée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620. Les deux permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Enfin côté autonomie, on peut miser sur au moins 8h30 de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. C'est d'autant plus appréciable que cet Ultrabook polyvalent est facile à transporter grâce à sa compacité et surtout son poids qui franchi à peine la barre des 1 Kg.