Lenovo Yoga C930-13IKB, 14″ écran tactile Dolby TB3 (1709€)

13.9" Full HD IPS tactile, Quad i7-8550U, SSD 512 Go, 16 Go, TB3, Dolby Atmos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 février 2019 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga C930-13IKB (81C400M4FR)

Un ordinateur portable compact avec barre de son tridimensionnel, vous en rêviez ? Lenovo l’a fait dans son Yoga C930-13IKB. Intégrés dans la charnière rotative à 360 degrés, les haut-parleurs Dolby Atmos vous enferment dans un environnement sonore immersif. Sa configuration est axée bureautique productive avec tout ce qu’il faut de mémoire et de stockage pour surfer et pour travailler à toute vitesse et l’écran de 13,9 pouces tactile est logé dans un corps en aluminium sobre mais très soigné. On retrouve aussi des agréments tel que le clavier rétro-éclairé, le lecteur d’empreintes, la connectique Thunderbolt 3 ou la présence d’un stylet actif logeable et rechargeable directement dans le châssis. Il faudra pas contre composer avec une connectique des plus frugales et avec l’absence de carte graphique dédiée, un point qui a son importance à ce prix.

Le Lenovo Yoga C930-13IKB (81C400M4FR) face à la concurrence

On ne va pas se le cacher, la valeur ajoutée de ce Lenovo Yoga C930-13IKB tient avant tout et surtout dans son innovation sonore et dans son stylet rechargeable. Hormis ces deux facteurs, on trouve de très nombreux modèles capables de lui faire concurrence dans sa catégorie, même à ce niveau de finition impeccable. Dans notre comparatif, à configuration comparable, les rivaux sont assez nombreux et pour la plupart plus compétitifs.

Caractéristiques du Lenovo Yoga C930-13IKB (81C400M4FR)

Dalle 13.9″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points 300 nits (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCle)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs, système Dolby Atmos dans la charnière
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 60Whr inamovible
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 322 x 227 x 14.9
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Stylet actif Lenovo Active Pen fourni
Logiciels Applications Lenovo

Châssis, connectique, écran de le Lenovo Yoga C930-13IKB (81C400M4FR)

Le Lenovo Yoga C930-13IKB s’inspire des acquis de son devancier (Yoga 920-13) et repense son design pour encore plus de robustesse et d’ergonomie. Le boitier en aluminium met l’accent sur la rigidité derrière un coloris Gris Acier des plus neutres. Il faut dire aussi que Lenovo n’est pas connu pour ses looks originaux. En terme de format, le petit dernier reprend les mensurations du 920 avec un poids fixé autour de 1,4 kg, ce qui est parfaitement acceptable pour un presque 14″ (13.9 pouces).

Lenovo choisit d’abandonner ce qui faisait la particularité du Yoga 920 : sa charnière au mécanisme semblable aux bracelets de montre. Mais cela n’entrave pas le confort puisque la nouvelle charnière est très bien calibrée et va servir de logement pour les deux haut-parleurs, ce qui permet à l’utilisateur de faire directement face au son dans toutes les positions. Sans parler de barre de son miniature, les haut-parleurs arrivent à créer un son tridimensionnel immersif grâce au Dolby Atmos pour une qualité sonore nettement supérieure à la moyenne.

L’écran est une autre force de ce Lenovo Yoga C930-13IKB. Il arbore des bordures affinées (micro-bordures) qui amplifient l’impression d’immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Cette déclinaison (81C4003JFR) est dotée d’une dalle brillante (glossy) qui reflète la luminosité ambiante tandis que d’autres références bénéficient d’un revêtement antireflets. L’ultrabook est fourni avec un stylet actif Lenovo Active Pen 2 pour une expérience d’écriture « proche des sensations naturelles ». Et petit plus très utile, le Yoga C930 prévoit un emplacement de rangement et de chargement pour le stylet, sur la droite de la charnière.

Quant à la connectique, elle est identique à celle du Yoga 920 et donc quelque peu limitée. Heureusement, les deux ports USB-C prennent en charge le Thunderbolt 3 et peuvent tous deux être utilisés pour charger l’ultrabook (ce qui signifie également que l’un des deux sera occupé la plupart du temps par l’alimentation). En dépit de son profil fin, il dispose également d’un port USB 3.1 de taille standard mais le lecteur de carte n’est toujours pas au programme, c’est dommage. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est aussi de la partie et les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont récents.

Performances, autonomie de le Lenovo Yoga C930-13IKB (81C400M4FR)

Le stockage occupe le devant de la scène, confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

En face, l’architecture est propice à un usage bureautique et multimédia courant avec de la retouche photo et du montage vidéo. Le Quad Core i7 récent basse consommation récent et de les 16 Go de mémoire vive survolent largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profitent d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM offre de quoi surfer en multitâche sans aucune limite.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook peut tout de même assurer des performances graphiques honorables grâce à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Lenovo a opté pour une batterie de 60 Whr, plus petite que celle du Yoga 920. Celle-ci alloue environ 10 heures d’autonomie en usage courant via Wi-Fi, ce qui suffisant pour tenir une journée entière.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12