Notre avis sur le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR)

Petit budget, vous êtes à la recherche d'une machine puissante pour vos travaux exigeants ? Tournez-vous vers ce Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR). Ce 15 pouces assez sobre en apparence propose une configuration vivace permettant de surfer, de s'exercer à tout type de travaux et de jouer à tous les titres sans encombre. A prendre en compte : il est fourni sans système d'exploitation et le disque dur à la rotation rapide n'égale pas la réactivité d'un SSD.

Le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR) face à la concurrence

Proposé à un tarif très concurrentiel, soit sous la barre des 800 euros, le Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR) s'impose sans conteste comme le PC le plus abordable de sa catégorie sur notre comparatif. L'absence de système d'exploitation y est certes pour quelque chose mais à ce prix, aucun modèle n'est capable de venir le concurrencer.

Caractéristiques du Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR)

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750HQ Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe/SATA libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationFreeDos
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée5 heures max
Dimensions (mm)365 x 260 x 24.2
Poids2.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR)

Le Lenovo Legion Y530-15ICH change de look par rapport à son devancier (Legion Y520) avec une silhouette plus géométrique dans un format carré et plus épuré, à la recherche de raffinement. Lenovo utilise d'ailleurs l'aluminium pour entourer son PC même si le plastique ABS est toujours omniprésent. L'esthétique est désormais très sobre avec un coloris noir mat, agrémenté au dos du couvercle par un léger effet texturé arrondi dont les cercles convergent vers le "O" du logo Legion sur le bord, incrusté d'un petit Y-ogo lumineux. Autre petit accent de "couleur", le clavier est équipé d'un système de rétro-éclairage blanc.

Lenovo a réalisé un gros travail sur les mensurations de son PC qui gagne tout de même 15 mm en largeur, 5 mm en profondeur et 1,6 mm en épaisseur. On est encore loin des records pour sa catégorie mais le Legion Y530 devient portable et ne sera pas contre quelques déplacements avec un poids légèrement réduit autour de 2,3 kg.

D'ailleurs, l'effort réalisé sur les dimensions du boitier se répercute au niveau de l'écran qui repose sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate. A l'instar du nouvel Asus GL504, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d'immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Répartie sur chaque flanc du PC, la connectique reçoit elle aussi sa mise à jour, principalement conditionnée par le design du nouveau châssis. De fait, l'essentiel des interfaces est basculé sur l'arrière du PC dont les deux sorties vidéo (HDMI 2.0, miniDisplayPort), le port Ethernet, le port USB Type-C (Gen1) et un port USB 3.0. Deux autres ports USB 3.0 ainsi que la prise casque sont distribués sur les deux côtés. A noter que le lecteur de carte SD a disparu, un choix discutable. De même que la webcam qui se retrouve glissée sous l'écran en raison du design bord-à-bord de ce dernier. Déjà croisé sur certains PC (dont le GL504), ce positionnement occasionne un angle de prise de vue peu flatteur, à prendre en considération donc. Les modules sans fil sont récents avec le Wifi AC et le Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie du Lenovo Legion Y530-15ICH (81FV008YFR)

La GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go dédiés GDDR5 prend en charge le traitement graphique. Cette solution récente placée sur le milieu de gamme peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

En face se tient un cœur particulièrement vivace soutenu par un Hexa Core i7 Coffee Lake et par 8 Go de mémoire vive, un duo presque invulnérable au quotidien. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles, jusqu'au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. En face, la RAM qui le seconde constitue le minimum pour profiter d'un niveau de multitâche confortable.

Le stockage évoque un peu moins d'enthousiasme. Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain dans l’exécution des applications est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 (SATA/NVMe PCIe) est libre pour y installer un SSD en complément si besoin (vivement recommandé).

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Windows ou Linux pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Terminons par l'autonomie qui profite d'une batterie légèrement renforcée par rapport à la génération précédente (45 Whr pour le Legion Y520 contre 52,5 Whr ici). Malgré cela, l'autonomie plafonne autour de 4 heures en navigation Web avec Wifi actif, ce qui fait de ce Lenovo Legion Y530-15ICH l'un des moins endurants de sa catégorie.