Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 7 A715-72G)

Un 15 pouces polyvalent et évolutif



Débutons la semaine avec le test de l'Acer Aspire 7 A715-72G, un ordinateur portable de 15 pouces qui fait preuve de bonnes performances avec une évolutivité de la RAM et du stockage appréciée. Par contre, l'écran est un peu sombre et des vibrations électromagnétiques (coil whine) sont audibles.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 48Whr 3220mAh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 262.8 x 23.95 mm
Poids 2.35 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test de l'Acer Aspire 7 A715-71G effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Acer a visiblement souhaité faire de son Aspire 7 A715-72G un ordinateur passe-partout, sans aucune touche esthétique identifiable. Le plastique est à l'honneur sur toute la coque. Seuls l'entourage du clavier et l'arrière du couvercle sont recouverts d'un revêtement en aluminium brossé qui assure une belle résistance mais retient les traces de doigts. Bonne surprise, les charnières appliquent la pression idéales et permettent à l'écran d'être ouvert à 180 degrés. Les mensurations sont dans la moyenne haute de sa catégorie.

Connectique

L'Acer Aspire 7 A715-72G prévoit toute la connectique dont un PC multimédia a besoin, sans plus. Au total, quatre ports USB sont présents, mais deux d'entre eux sont limités par la norme 2.0. Une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit sont aussi au menu, ainsi qu'un câble d'alimentation coudé pour ne pas gêner la manipulation. Un port USB 3.1 Type-C et un lecteur de carte SD s'ajoutent au lot. On recense également un lecteur d'empreintes digitales positionné au niveau de l'angle haut gauche du pavé tactile.

Maintenance

Deux trappes de maintenance sont présentes et laissent accès aux deux slots de mémoire vive et à la baie 2,5 pouces (disque dur). Par contre, quiconque voudrait nettoyer la ventilation ou accéder au port M.2 devrait démonter entièrement la coque.

Clavier / Touchpad

Dans l'ensemble, le clavier est confortable avec ses touches de bonne taille, son bruit limité et son point de pression notable. En revanche, la frappe se révèle un peu trop "spongieuse" au goût du testeur. Notez la présence d'un système de rétro-éclairage blanc (1 nuance) pour une saisie facilitée dans le noir. Le touchpad est satisfaisant. Il gère bien les gestes multitouch et sa surface est douce et confortable. Les clics de souris intégrés sont précis.

Écran

L'écran de l'Acer Aspire 7 A715-72G repose sur une dalle IPS aux angles de vision stables et à la définition Full HD (1920 x 1080 px). Cependant, le testeur attendait un taux de luminosité plus élevé à ce niveau (247.7 cd/m²) et un contraste plus marqué (500:1). Sans surprise, la colorimétrie suit la tendance avec des résultats moyens, un espace sRGB couvert à 57% et un Delta E autour de 5. La dalle mate assure une bonne visibilité en extérieur, mais mieux vaut rester à l'ombre en raison de la faible luminosité.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-8750H de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé concentre suffisamment de puissance pour contenter toute sorte d'utilisateur et aboutit sur un système des plus réactifs. Le processeur se comporte très bien à l'intérieur de cet Acer Aspire A715-72G avec une bonne gestion des 6 cœurs dans la durée.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Ti qui est exploitée dès lors que le système de gestion NVIDIA Optimus considère que ses ressources sont nécessaires. Celle-ci permet de jouer en Full HD High avec un bon niveau de FPS sur la majorité des titres du marché. Là encore, la carte graphique est à son aise dans ce PC portable.

Températures / Nuisances sonores

Le bruit de la ventilation n'est pas vraiment un problème ici puisque le système de refroidissement est inactif lorsque l'usage est léger et le niveau s'est élevé à un maximum de 43 dB lors du test en exploitation extrême, c'est dans la moyenne. Notez par contre que le modèle testé émet un grésillement permanent. Le PC chauffe dans la mesure du raisonnable, que ce soit à l'intérieur comme au niveau des surfaces.

Autonomie

L'autonomie de la batterie a étonné le testeur par sa longévité. Le modèle en test a tenu près de 6 heures et demie en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour son architecture.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l'Acer Aspire 7 A715-72G

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =

 

Remonter en haut de la page