Soldes Consultez notre sélection PC portable

MSI GP73 8RF-675XFR, PC jeu intensif 17 pouces (1299€)

17" Full HD IPS 120Hz, Hexa i7-8750H, GTX 1070, SSD 256 Go, 16 Go, choix OS

Article initialement publié le 22 février 2019 :



Notre avis sur le MSI GP73 8RF-675XFR

Pensé pour les joueurs exigeants au budget peu extensible, le MSI GP73 8RF-675XFR avance quelques arguments intéressants. Dominé par une GeForce GTX 1070, ce PC de 17 pouces massif et racé est capable de lancer tous les opus sans limite et son cœur puissant combinant un Intel Core i7 Hexa Core et 16 Go de RAM ne laissera pas les créatifs de côté. Ecran 120 Hz, connectique complète, design soigné, rétro-éclairage multicolore et technologies MSI, tout est là pour vous accompagner au coeur de l'action, à condition de passer outre son autonomie ridicule, son petit SSD (évolutif) ou l'absence de Thunderbolt 3. Notez aussi que ce modèle est livré sans système d'exploitation.

Le MSI GP73 8RF-675XFR face à la concurrence

Malgré l'arrivée des GeForce RTX nouvelle génération dans le paysage gamer, la GTX 1070 reste une valeur sûre pour jouer dans d'excellentes conditions sans trouer sérieusement son livret épargne. C'est pourquoi notre MSI GP73 8RF-675XFR s'impose aujourd'hui dans notre comparatif parmi quelques autres modèles mieux dotés niveau stockage mais forcément un peu plus onéreux.

Caractéristiques du MSI GP73 8RF-675XFR Leopard

Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz 3ms (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces SATA3 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go DDR5 dédiés, Intel UHD603 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 3W
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gamer E2400)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation FreeDos
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 419 x 287 x 29.5-32
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Châssis, connectique, écran du MSI GP73 8RF-675XFR

Le MSI GP73 8RF-675XFR respire la robustesse avec son boitier en polycarbonate et en alliage d'aluminium noir structuré qui totalise un poids raisonnable de 2,7 kg. Son design se veut sobre en apparence et plus intense lorsqu'on s'intéresse aux détails : deux accents rouges soulignent les arrêtes au dos du couvercle et un liseré rouge vient entourer complètement la base. A l'intérieur, on découvre un clavier Steel Series au rétro-éclairage multicolore qui transparait sur toute la hauteur des touches (Silver Lining Printing).

Côté écran, MSI a fait le choix de privilégier les joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz 3 ms. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). On fait face à une dalle TN (WideView) par contre, dont les angles d'approche sont plus sombres qu'une dalle IPS.

Répartie principalement sur la gauche du boitier, la connectique comprend tout le nécessaire. On retrouve un lecteur de carte multiformat, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (Gen2). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit E2400 pour donner la priorité au jeu.

Performances, autonomie du MSI GP73 8RF-675XFR

MSI mise toujours beaucoup sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment l'application Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs. Le son est confié à deux haut-parleurs élargis de 3W ainsi qu'à Nahimic 3.

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur soigné par la GeForce GTX 1070 dans sa version avec 8 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "Ultra". En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

Outre ses capacités en jeu, le PC brille également grâce à son processeur de dernière génération Hexa Core i7-8750H Coffee Lake qui permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... D'autant qu'il est secondé par 16 Go de mémoire vive pour assurer ce qu'il faut d'aisance en multitâche pour multiplier les applications/onglets actifs.

De son côté, le stockage pourra faire grincer quelques dents. Sur le MSI GP73 8RF-675XFR, il est confié à un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe). Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu'elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, sa capacité est limitée ici et ne pourra pas loger toute votre ludothèque en plus du système d'exploitation/Recovery et des programmes. Sachez quoi qu'il en soit qu'un emplacement 2,5 pouces SATA 3 est libre pour y ajouter un autre SSD ou un disque dur.

Notez que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Enfin, avec 3 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif, il ne se destine pas à s'éloigner vraiment d'une prise de courant.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11

 

Remonter en haut de la page