Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-cd0013nf

Besoin d'un convertible tactile performant et réactif ? Alors le HP Pavilion x360 14-cd0013nf mérite le coup d’œil. Élégant et compact, cet ultrabook de 14 pouces qui se transforme en tablette grâce à un écran rotatif constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de multimédia avec son solide Quad Core i7 et sa carte graphique dédiée GeForce MX130 et il n'oublie pas les petits agréments comme le lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Son défaut ? Son autonomie peut mieux faire de même que son format, un peu lourd pour une manipulation en mode tablette.

Le HP Pavilion x360 14-cd0013nf face à la concurrence

Le HP Pavilion x360 14-cd0013nf ne rencontre aucun rival capable de le discréditer sur le marché, déjà parce que les 14 pouces convertibles avec Quad i7 à moins de 1000 euros, ça ne court pas les rues et puis car sa configuration est équilibrée et en cohérence avec le marché actuel. Aussi, la présence discrète d'un GPU dédié fait la différence dans notre comparatif.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 14-cd0013nf

Dalle14’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX130 4 Go DDR3 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HP WideVision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)323.5 x 224.2 x 19.7
Poids1.68 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; housse de protection fournie
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-cd0013nf

Le HP Pavilion x360 14-cd0013nf arbore le même design que l'ensemble de la gamme Pavilion avec un dos gris et une base argentée, réveillés par des touches chromées. Le convertible hérite toutefois de petits signes distinctifs comme ses arrêtes saillantes, ses bordures d'écran légèrement affinées ou le clavier renfoncé dans le base. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique. Sur ce modèle, le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans l'obscurité.

Côté mensurations, HP a soustrait plus de 10 mm en largeur et près de 3 mm en profondeur par rapport au boitier de son devancier. L'épaisseur est presque la même avec 19,7 mm contre 19,9 mm pour les 14-ba et le poids gagne quelques grammes sur cette déclinaison sans disque dur (1,59 kg). Même si on a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et léger, il se prête tout de même à un usage nomade.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Vous pouvez ainsi tirer le meilleur de l'écran. D'ailleurs, les amateurs de belles images pourront apprécier les couleurs fidèles et l'affichage net et homogène assurés par la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et s'entoure "micro-bords" latéraux. Par contre, le traitement brillant qui est indissociable du tactile pourra en freiner certains. S'il est jugé globalement plus esthétique qu'une dalle mate, il occasionne en effet de nombreux reflets en environnement lumineux.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L'assortiment est correct puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales pour une authentification simplifiée et sécurisée à sa session.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-cd0013nf

Le HP Pavilion x360 14-cd0013nf cache un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation récent, ici secondé par 8 Go de mémoire vive. Grâce à ce duo, l'ultrabook survole amplement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, il est mis au même niveau qu'un Quad Core i5-7300HQ lorsqu'il est pleinement exploité (Turbo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche, de quoi multiplier les applications actives et/ou les onglets sur le web.

En face, la partie graphique est confiée à la GeForce MX130, une carte dédiée récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables et se destine donc à des joueurs très occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants, mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus un peu gourmands.

Lui aussi au service des performances, le stockage est standard mais fait dans la vivacité. Il combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité, un duo qui va assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en mettant à profit un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD NVMe est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Concluons avec un point décisif pour ce type de PC nomade, l'autonomie. Nous ne saurions que trop vous rappeler que celle-ci dépend avant tout de l'usage que vous faites de la machine (programmes en arrière plan, luminosité...) mais sachez qu'il ne faudra pas avoir trop d'attente concernant cet HP Pavilion-x360-14-cd0013nf avec 6 à 7 heures totalisées en navigation Web via Wifi, pas plus.