Notre avis sur le HP 15-da0081nf

Tout de blanc vêtu, le HP 15-da0081nf est un PC portable de 15 pouces à destination multimédia. Il renferme des composants prometteurs, à commencer par le processeur dernière génération Core i5 quadricoeurs soutenu par une quantité de RAM suffisante et par un stockage hybride avec SSD dédié. Une carte graphique d'entrée de gamme répond aussi à l'appel mais son boitier n'est pas de première jeunesse avec ce qui va avec : connectique limitée, clavier non rétro-éclairé, dimensions imposantes etc.

Le HP 15-da0081nf face à la concurrence

Affiché à moins de 700 euros, le HP 15-da0081nf est tout sauf seul dans sa catégorie. En effet, cette fourchette est très disputée dans notre comparatif et révèle des concurrents avec de meilleurs atouts, notamment graphiques et écran. A ce stade, le seul élément qui lui permet de sortir du lot est son coloris blanc.

Caractéristiques HP 15-da0081nf

Dalle15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)376 x 246 x 22.5
Poids1.86 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP 15-da0081nf

Le HP 15-da0081nf est installé dans une coque en polycarbonate au coloris blanc ("neige"), agrémenté au niveau du couvercle et de l'entourage du clavier par un motif texturé croisé appelé "Maglia". Les bordures d'écran sont particulièrement épaisses et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC offre des mensurations assez massives en raison de son châssis assez daté (2017). Son encombrement est assez important (376 x 246 mm) avec une épaisseur de 22,5 mm alors que la majorité des 15 pouces à l'heure actuelle font partie du segment des ultrabooks (moins de 20 mm d'épaisseur). Le poids passe sous la barre des 1.9 kg sur ce modèle pour encourager la mobilité.

On enchaine tout de suite sur le point noir de ce PC, l'écran. Entouré de bordures noires épaisses comparé au standard actuel qui tend vers le borderless, il se contente d'une définition HD (1366 x 768 px) et repose sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La seul petit côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Mais c'est la connectique qui constitue le plus gros facteur obsolète. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Le module Wifi est limité à la version 802.11 n tandi que le Bluetooth est récent (4.2). Ce modèle ne dispose pas de lecteur optique.

Performances, autonomie du HP 15-da0081nf

Intéressons-nous ensuite à un élément d'importance ici : le processeur. Notre HP 15-da0081nf fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème) aidé ici de 8 Go de mémoire vive. Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain de 10% en moyenne qui se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). Avec les 8 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Autre point déterminant, la carte graphique dédiée GeForce MX110. Il s'agit d'une solution d'entrée de gamme qui a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails et de définition réduit.

Le HP 15-da1008nf se démarque également grâce à sa solution de stockage hybride combinant réactivité du système et capacité de stockage. D'un côté, le SSD dédié de 128 Go est là pour accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux tandis que le disque dur d'1 To s'occupe d'archiver l'ensemble de votre ludothèque de l'autre. Vous obtenez ainsi un environnement des plus fluides, sans temps de latence dans le lancement des applications et l’exécution de Windows.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.