Acer Aspire A315-53-33R8, PC portable 15″ bureautique (449€)

15" Full HD mat, Core i3-7020U, SSD 128 Go, 4 Go, 2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 février 2019 :

Notre avis sur l’Acer Aspire A315-53-33R8

Cinéphiles au budget serré, l’Acer Aspire A315-53-33R8 s’adresse à vous. Derrière un design passe partout, sa base est équilibrée et privilégie la réactivité avec la présence d’un SSD mais son gros point fort tient dans son écran mat de 15,6 pouces Full HD, de quoi révéler tous vos contenus en Haute Définition. Pour ne rien gâcher, son poids est optimisé pour le transporter occasionnellement mais on lui reprochera cela dit son stockage de toute petite capacité.

L’Acer Aspire A315-53-33R8 face à la concurrence

L’entrée de gamme en 15 pouces est disputée et met face à face quelques modèles qui disposent tous de spécifications intéressantes dans notre comparatif. Dans ce paysage, l’Acer Aspire A315-53-33R8 est un peu en retrait côté stockage mais se révèle être le plus fin et léger du lot.

Caractéristiques Acer Aspire A315-53-33R8

Dalle 15.6’’ Full HD LED ComfyView (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i3-7020U Kaby Lake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 262 x 21
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire A315-53-33R8

L’Acer Aspire A315-53-33R8 est esthétiquement identique à son prédécesseur l’Aspire A315-51 si l’on met de côté quelques subtilités de finition. En lieu et place du quadrillage, le couvercle reçoit un effet brossé plus élégant imitant le métal. Le châssis a beau être composé entièrement de plastique, il est loin de renvoyer une image « bas de gamme » et l’ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21 mm). Notons en outre la présence d’un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l’avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la mémoire vive.

L’écran est un élément déterminant ici. Il arbore une définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d’affichage idéale pour profiter au mieux de son contenu en Haute Définition. En outre, sa dalle mate ComfyView va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l’apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il s’agit du basique TN qui produit des angles de vision étroit et des couleurs peu fidèles, ce qui est logique vu la gamme du PC.

Les côtés du boitier sont équipés d’une connectique que l’on pourrait qualifier d’honnête même si le lecteur optique n’est plus de la partie et que l’USB Type-C est mis à l’écart. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.0.

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A315-53-33R8

Pensé pour un usage courant, son cœur se consacre aux tâches bureautiques avec fluidité grâce à l’appui d’un Core i3-7020U basse consommation épaulé par 4 Go de mémoire vive. Avec ce duo, navigation Internet, lecture de vidéo et travail sur Office productif ne recevront aucune résistance, de même que la retouche photo légère. Par contre, le multitâche sera limité par la quantité de mémoire vive.

Côté performances graphiques, la puce Intel HD 620 intégrée au processeur se charge idéalement de l’usage courant (un peu d’encodage léger) mais ne peut pas se confronter au jeu si ce n’est quelques titres anciens et peu exigeants en définition basique (1366 x 768 px).

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Acer préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c’est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l’OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d’être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur traditionnel.

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est correct.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =