Baisse du piratage dans l’UE

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

bsa.png
D’après une récente étude de la BSA (Business Software Alliance, regroupant plusieurs grands noms du logiciel comme Microsoft, Adobe, Apple, McAfee…), le manque à gagner dû au piratage logiciel a reculé de plus d’un milliards de dollars en 2006 dans l’Union Européenne (dont 50% en France).

L’enquête montre que le taux de logiciels piratés reste stationnaire à 36% dans l’UE, mais que le préjudice financier à reculé d’un milliards. La France fait office de très bonne élève avec un recule de 2% des logiciels pirates en circulation et 525 milliards de dollars de manque à gagner en moins.

La BSA ne crie pas victoire pour autant. Selon elle : « Le taux de piratage qui était encore de 37% en 2003, recule en Europe et cela malgré l’élargissement de l’Union Européenne à 25 pays depuis 2004. Ce résultat positif est le reflet de la lutte contre le piratage qui y est menée. En grande partie harmonisée, la législation européenne a eu un effet positif sur l’action répressive, ce qui a contribué à stabiliser le taux de piratage depuis 2005. En France, ce taux qui avait progressé de 2 points en 2005 est revenu à son niveau antérieur. »

Avec l’arrivée du très haut débit, une nouvelle bataille sera à mener pour la BSA étant donné que les logiciels seront encore plus faciles à télécharger. Il faut tout de même signalé que le manque à gagner du secteur des logiciels s’élève encore à 39,6 milliards de dollars.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8