Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL704GW)

RTX 2070 Turing dans un 17 pouces compact et performant



Asus a été l'un des premiers fabricants à mettre à jour ses ordinateurs portables de jeu avec le GPU Nvidia RTX Turing. Le test de ce soir porte sur l'Asus ROG Scar II GL704GW, un 17 pouces compact impressionnant de performances et d'immersion grâce à son écran 144 Hz réactif. Mais le Thunderbolt 3 manque toujours à l'appel et les températures grimpent redoutablement.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 100% sRGB 3ms (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4) + 1 SSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400 tr/min (SSD Cache 8 Go)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 3.5W chacun
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0b, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée 2 heures
Dimensions (mm) 399.8 x 273.5 x 24.9-26.4mm
Poids 2.89 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.8mm, courbe 0.25mm) rétro-éclairé RGB Aura Sync (4 zones) N-Key Rollover avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

En raison de leurs similarités, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du précédent ROG Scar II GL704GM effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Le nouvel Asus ROG Scar II GL704GW s'inspire manifestement de l'Asus Zephyrus GX501 pour son couvercle, tout comme le faisait le GL703 avant lui. Mais ici, les angles et les arrêtes sont plus saillants et le résultat est manifestement plus "haut de gamme". La base en revanche conserve l'identité GL avec son revêtement légèrement texturé en damier avec dessin camouflage. Une nouvelle barre lumineuse à LED apparait sur le bord avant. Elle est compatible avec Asus AURA pour des effets d'éclairage personnalisables avec le logo ROG sur le couvercle extérieur. Ces touches visuelles donnent au GL704 un look original sans être trop criard ou gênant. En dehors du design pur, ce sont les bordures d'écran de 7 mm que l'on remarque et qui donnent au PC cette image autrement plus élégante que la masse de 17 pouces massifs du marché, sauf que la webcam est déplacée à un endroit incongru. La qualité du boitier est premium. Base comme couvercle ploient légèrement mais ne craquent jamais sous la pression. Enfin, les charnières sont fermes et évitent à l'écran de vaciller mais l'angle d'ouverture est limité à 150 degrés.

Le GL703 était déjà plutôt compact pour sa catégorie mais l'Asus ROG Scar II GL704GW fait encore plus fort avec un encombrement plus réduit. Il est un peu plus épais en revanche (26,4 mm contre 23,9 mm) tout en maintenant un poids identique à environ 2,9 kg.

Connectique

Bien que le nouveau design soit plus compact que le GL703, Asus a tout de même réussi à conserver toutes ses interfaces. Tous les ports sont facilement accessibles avec la majorité des interfaces groupées sur le bord gauche. Le testeur est assez déçu de constater que le port USB Type-C Gen2 ne prenne pas en charge le Thunderbolt 3.

Maintenance

La face inférieure se retire facilement à l'aide d'un tournevis Philips et d'un outil plat pour exposer les deux baies de stockage, les deux slots de RAM, la solution de refroidissement, la batterie et le module Wifi.

Clavier / Touchpad

La taille et l'organisation du clavier est identique à celles du GL703. La course de chaque touche est préservée à 1,8 mm et la rétro-action est franche. Par contre, le pavé numérique et les touches directionnelles sont immanquablement compactées pour tenir dans un si petit châssis et cela entrave vraiment l'expérience de frappe selon le testeur. Le retour de cette zone est nettement plus spongieux par ailleurs. Le rétro-éclairage multicolore (RVB) par touche n'est pas disponible, le même éclairage sur 4 zones est recyclé. Selon Asus, l'éclairage par touche aurait épaissi le profil de la machine. De son côté, le pavé tactile prévoit une taille correcte même s'il est un peu plus petit que le GL703. La raison ? Asus a opté pour des boutons de souris dédiés alors qu'il s'agissait d'un Clickpad sur le GL703, une modification que le testeur applaudit. Les nouvelles touches de la souris sur le GL704 sont plus faciles à utiliser et relativement silencieuses, avec une faible rétroaction et un clic satisfaisant.

Écran

Asus équipe le GL704GW de la même dalle AU Optronics B173HAN04.0 croisée sur le GL704GM. Il s'agit d'un écran Full HD (1920 x 1080 px) type IPS (AHVA : Advanced Hyper-Viewing Angles) qui offre un taux de rafraichissement de 144 Hz pour des temps de réponse très rapides et une expérience de jeu fluide. La luminosité maximale n'est pas sa force 291 cd/m² mais l’écran est éclairé de manière uniforme (96%), ce qui est mieux que la majorité de la concurrence. Le GL704GW présente également une valeur de noir (0.24 cd/m²) et un rapport de contraste (1229:1) supérieurs aux appareils de comparaison et n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM) pour éviter tout risque de gène oculaire. Asus a réalisé un bon travail concernant la colorimétrie avec un Delta E précis par défaut (autour de 3) et une couverture de l'espace sRGB à 87%.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride avec SSD de 512 Go et disque SSHD de 1 To, le modèle en test ne manque pas de puissance. A l'intérieur de cet Asus ROG GL704GW, le processeur se comporte idéalement lorsque le PC est branché au secteur avec une fréquence en Turbo continue et parfaitement exploitée. Le PC a passé tous les tests du testeur avec brio avec un système réactif, sans aucun lag ou autre problème de navigation. Le stockage rapide contribue aussi à ces bons résultats.

Mais le principal point d'intérêt de l'Asus GL704GW se retrouve au niveau son GPU GeForce RTX 2070, qui succède à la GTX 1070. Comme le CPU, la carte graphique a montré son meilleur et a obtenu d’excellents résultats dans les benchs. Globalement, elle surpasse la GTX 1070 de 10% et prend 50% à la GTX 1060 présente dans le GL704GM. Du coup, c'est sans surprise que l'on relève plus de 60 images par seconde dans tous les tests de jeu et une parfaite prise en charge de l'écran à 144 Hz en détails "High".

Températures / Nuisances sonores

Asus ne modifie pas sa solution de refroidissement par rapport au GL704GM et le comportement des deux ventilateurs n'est pas des plus discrets. Les ventilateurs sont parfois silencieux, mais ils tournent jusqu'à 40 dB lors de tâches courtes telles que l'installation de programmes. Un maximum de 52 dB a été atteint face à une charge continue (en jeu notamment), ce qui est bien supérieur à la moyenne et oblige à porter un casque pour ne pas être parasité. De plus, le ventilateur du GPU est intrusif et vibre. L'Asus ROG Scar II GL704GW chauffe également, ce qui était prévisible car il est difficile de refroidir des composants puissants dans un boîtier aussi mince. Prenez garde à placer le PC sur un support ventilé si vous jouez de façon prolongée.

Autonomie

La batterie de 66 Whr ne fait pas d'étincelles à l'intérieur de ce ROG GL704GW et succombe au bout de 3h et 55min en usage courant, soit 20 minutes de moins que sur le GL704GM. C'est acceptable. La batterie se recharge très rapidement avec 60% de charge complétée après seulement 38 minutes et la totalité en 107 minutes.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test de l'Asus ROG Strix Scar II GL704GW

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =

 

Remonter en haut de la page