L'USB 3.2 à peine annoncé, l'USB-IF communique déjà sur l'USB 4 qui s'appuiera sur le Thunderbolt pour offrir des débits jusqu'à 40 Gb/s.

USB 4

Il y a quelques jours, l'USB-IF a annoncé la nouvelle norme de connectique USB 3.2 qui ne manquera pas de semer la confusion dans l'esprit de nombreux acquéreurs de futurs PC portables et autres périphériques équipés (voir notre article dédié).

L'USB-IF communique maintenant sur les spécifications de l'USB 4, nouvelle génération de protocole USB.

L'USB 4 est basé sur le protocole Thunderbolt et double la bande passante de l'USB pour permettre le multi-flux et la prise en charge de solutions d'affichage externe.

On pourrait ainsi voir dans quelques temps la disparition de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort accélérer au profit de l'USB 4 qui utilisera les connecteurs USB Type-C.

En outre les contrôleurs Thunderbolt n'étant pas soumis à royalties, cela devrait aussi être le cas des contrôleurs USB 4.

Bon point, l'USB 4 s'annonce rétro-compatible avec l'USB 3.2 (et tous les autres USB 3.x), l'USB 2.0 mais aussi le Thunderbolt 3 ainsi qu'avec les câbles USB-C actuels.

Les câbles et appareils certifiés USB 4 offriront des débits jusqu'à 40 Gb/s, soit le double de l'USB 3.2 Gen 2 x 2 SuperSpeed 20 Gbps.

Pour Intel, qui précise que les futurs processeurs Ice Lake seront les premiers à intégrer en leur sein un contrôleur Thunderbolt 3 :

la convergence des protocoles Thunderbolt et USB-C augmentera la compatibilité entre les produits basés sur un connecteur USB Type-C, simplifiant la façon dont les utilisateurs connectent leurs appareils.

L'ensemble des spécifications concernant l'USB 4 seront dévoilées par l'USB-IF plus tard dans le courant de l'année. Une mise à jour des spécifications de l'USB Type-C devrait intervenir dans le même temps.