Asus S UX391FA-AH001T, 13 pouces léger et fin TB3 (1279€)

13" Full HD IPS, Quad i7-8565U, SSD 512 Go, 16 Go, 1 kg, Thunderbolt 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 mars 2019 :

Notre avis sur l’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T

Voici un ultrabook de 13 pouces qui donne tout son sens au terme PC portable. Ultra-léger (1 kg) et ultra-fin (1,2 cm), il se veut aussi sophistiqué et performant avec un cœur capable de répondre aux besoins d’une majorité d’utilisateurs. Au programme : Intel Core i7 Quad Core de dernière génération, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD. Un écran Full HD IPS mat aux bordures ultra-fines NanoEdge monté sur des charnières ErgoLift est aussi au menu, ainsi qu’une connectique dernier cri avec Thunderbolt 3 et d’autres agréments sympathiques. Un défaut à mentionner ? La finesse de la machine aura forcément un effet sur le bruit des ventilateurs et/ou sur les performances.

L’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T face à la concurrence

Le Zenbook S UX391FA-AH001T est le choix tout indiqué si vous cherchez un 13 pouces ultra-compact pour de la bureautique ou du multimédia. Il n’y a pas plus léger et plus fin dans notre comparatif à performances approchantes.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T

Dalle 13.3″ Full HD IPS LED (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 311 x 213 x 12.9 mm
Poids 1.05 kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T

L’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T s’habille d’un coloris « Deep Dive Blue », un bleu foncé proche du noir, réveillé par des détails or rose au niveau du logo et de l’entourage biseauté du couvercle. On retrouve également l’effet texturé concentrique typique des Zenbook au dos de l’écran pour un rendu sophistiqué et discret, idéal dans un environnement professionnel. L’ultrabook est composé entièrement de métal pour donner un peu de robustesse à sa silhouette amincie. En effet, le Zenbook S est mince et léger, faisant pencher la balance autour du 1 kilo, mais aussi compact grâce à des bordures de l’écran amincies et à une épaisseur de 12 mm. A noter que son châssis unibody (monocoque) répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L’ultrabook est équipé de charnières « ErgoLift » qui surélèvent la base à l’ouverture de l’écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l’air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d’un système de rétro-éclairage des touches blanc.

L’écran profite de bordures affinées (NanoEdge) qui renforcent l’impression d’immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. On a quelques doutes concernant le traitement de la dalle (brillant ou antireflets) sachant qu’Asus ne précise pas ce type de spec. Nous partons donc du principe qu’il s’agit d’une dalle brillante (au vu des dernières sorties Asus) et mettons donc en garde les voyageurs face aux reflets qu’elle peut engendrer dans un environnement lumineux (type train).

Sans grande surprise au vu du profil de la machine, la connectique est réduite à son minimum. Par conséquent, seuls trois ports USB Type-C dont deux Thunderbolt 3 siègent de part et d’autre de la base avec une prise casque placé à droite en bas de l’écran. Notez qu’un mini-dock vers USB 3.0 et HDMI est fourni.

Performances, autonomie de l’Asus Zenbook S UX391FA-AH001T

Sous les projecteurs, le stockage de cet Asus Zenbook S UX391FA-AH001T est confié à un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage n’est pas ridicule, de quoi vous permettre d’emporter une partie de votre ludothèque avec vous. A savoir que le gain en terme de débit entre le NVMe PCIe et le SATA n’est pas flagrant pour une utilisation courante.

Sur le devant de la scène lui aussi, le Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l’ultrabook. Ce CPU supplante son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine avec un gain réel donné autour de 10% par Intel. Cela se traduit à l’usage par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une fluidité optimale entre les tâches, sans latences ni lags.

La capacité de la batterie est moyenne (50 Whr) et ne permettra pas d’atteindre les 19 heures annoncées par Asus. Dans des conditions réelles (navigation Web avec Wifi actif), il est plus censé de tabler sur 8 heures d’autonomie environ, avec un peu plus en lecture vidéo. Par ailleurs, Asus a pensé aux utilisateurs pressés en dotant son ultrabook de la technologie Fast Charge permettant de recharger la batterie à 60% de sa capacité en 49 minutes.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 5