Notre avis sur le HP 17-by0126nf

Dominé par une quantité de mémoire vive importante (12 Go), le HP 17-by0126nf est un ordinateur portable grand format paré pour le multimédia. Basé sur une processeur puissant Core i5 quadricoeurs qui profite directement de ce support en RAM, il profite également d'un stockage hybride réactif et d'une carte graphique d'entrée de gramme. Par contre, il faudra composer avec un boitier en plastique, un écran à la définition basique et avec des mensurations qui n'encouragent pas la mobilité.

Le HP 17-by0126nf face à la concurrence

Proposé à moins de 800 euros, le HP 17-by0126nf n'est pas tout seul à proposer ce type de configuration multimédia à ce niveau. Certains des modèles concurrents proposent même des tarifs un peu plus abordables et/ou des configurations mieux dotées dans notre comparatif, surtout au niveau de l'écran. Par contre, il est le seul du lot à proposer une quantité de mémoire vive aussi importante.

Caractéristiques du HP 17-by0126nf

Dalle17.3’’ WXGA HD LED (1600x900, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon 520 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)414.8 x 272.2 x 24.5
Poids2.5 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP 17-by0126nf

Le design HP 17-by0013nf est conforme aux codes croisés sur l'entrée de gamme HP depuis quelques années déjà. Installé dans une coque en polycarbonate bi-ton argentée et anthracite, il agrémente le cadre du clavier d'un motif brossé mais le reste du boitier reste lisse. Les bordures d'écran sont toujours plutôt épaisses et on observe que le couvercle est maintenant solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 24,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2,5 kg pour un déplacement facilité.

A l'avenant, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 17" d'entrée de gamme. On retrouve toujours les mêmes interfaces que la précédente génération : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste cantonnée à l'ancienne génération 802.11 b/g/n et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme. Le graveur DVD ne semble pas présent sur cette référence.

Performances, autonomie du HP 17-by0126nf

Le PC avance des arguments performances intéressants à commencer par l'importante quantité de mémoire vive de 12 Go. Inutile de préciser que le multitâche sera fluide et que travailler sur plusieurs travaux en même temps ne lui fera jamais peur. D'autant plus qu'il repose sur un Quad Core i5-8250U récent. Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop). A noter que les tests qui circulent sur le web soulignent que la version avec Core i5 se rapproche de celle avec Core i7 car ce dernier serait sous exploité.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée d'entrée de gamme, l'AMD Radeon 520. En l'état, elle s'adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer une petite quantité de titres sur la définition native de la dalle, à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails et de se cantonner aux opus les plus anciens.

De son côté, le stockage est un point déterminant dans cette configuration même s'il est plutôt commun à présent. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

Terminons ce tour d'horizon par une notion de l'autonomie. De par son format, le HP 17-by0126nf n'a pas vocation a être transporté régulièrement mais si l'envie vous prend de le détacher d'une prise de courant, sachez qu'il ne lui faudra pas beaucoup plus de 5 heures avant de succomber en navigation Web via Wifi.