Place au test du HP Spectre x360 15-df, un ultrabook de 15 pouces convertible en tablette qui profite d'un design attractif, d'un écran 4K riche en couleurs quoique un peu terne, de performances solides et d'une autonomie confortable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6" 4K IPS micro-bords LED tactile multi-touch ouvrable à 360° Gorilla (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 Mhz (32 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost 2.0
WebcamOui, Full HD Infrarouge Wide Vision avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 Gen2 + 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (Gen2, DP 1.4, Veille&Charge)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 84 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)361 x 250 x 19.3
Poids2.04 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis / Esthétique

Le HP Spectre x360 15-df est installé dans un corps en aluminium gris-bleu (Poseidon Blue) qui ne manque par de charme. Les accents en laiton autour du couvercle, sur les charnières et dans le logo HP confèrent à la machine une esthétique royale. En plus de cela, les charnières et les contours du châssis sont taillés, créant un design en forme de diamant. Avec le Spectre x360 15, vous vous sentirez comme la personne la plus élégante de la pièce, à condition de nettoyer les traces de doigt qui ont envahit toutes les surfaces. A l'ouverture, on découvre un clavier bien espacé et un écran qui jouxte les bords sur les côtés mais le haut reste imposant pour y loger la webcam infrarouge 1080p.

A un peu plus de 2 kg, le Spectre x360 15-df est un peu plus lourd que la concurrence. Les Dell XPS 15 et Asus ZenBook Pro 15 ont tous des profils plus minces et plus légers en comparaison, mais ne sont pas convertibles.

Connectique

HP fait un peu l'impasse sur la connectique. Le bord gauche du Spectre 15-df accueille l'alimentation, le bouton Power, une sortie HDMI et une prise casque, tandis que la droite rassemble deux ports Thunderbolt 3, un port USB 3.1 et un lecteur de carte microSD. Le testeur aurait bien aimé y voir un second port USB 3.1.

Clavier / Touchpad

Le clavier prend tout l'espace de la base, ce qui permet d'offrir de la place au pavé numérique. Avec son rétro-éclairage blanc puissant et ses lettres bien définies, il a particulièrement enthousiasmé le testeur qui a trouvé le confort de frappe idéal avec une course de 1,5 mm et une force d'actionnement de 71 grammes. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille et doux à parcourir mais les pilotes Precision ne sont pas pris en charge.

Écran

Le testeur est assez partagé concernant l'écran. Il s'agit d'une dalle IPS de définition 4K (3860 x 2160 px) particulièrement riche en couleur avec 157% de l'espace sRGB couvert et le rendu est parfaitement net. Cependant, l'écran du Spectre x360 15-df est trop sombre pour une dalle 4K de cette gamme avec une luminosité moyenne de 247 nits.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 1 To, le modèle testé est le mieux doté en terme de configuration dans sa série et explose tous les benchs auxquels il est confronté. La navigation à travers le système est très fluide, de même que d'autres travaux plus exigeants, sachant que le processeur est prêt à tout traiter jusqu'aux logiciels de traitement 3D.

Bien que ce Spectre x360 15-df ne soit pas nécessairement un PC gamer, sa carte graphique GeForce GTX 1050 Ti Max-Q avec 4 Go de mémoire vive peut parfaitement offrir une expérience de jeu honorable à condition de jouer en Full HD et de ne pas avoir des attentes trop élevées. Oubliez les sessions de jeu de plusieurs heures vu la finesse du châssis par exemple.

Températures

L'ultrabook gère plutôt bien les températures et ne dépasse jamais la limite de confort sur les surfaces. Le point chaud le plus élevé à été mesuré sous la base en bas à gauche à 37,7 °C.

Autonomie

Pour un PC 4K tactile avec carte graphique dédiée, le Spectre x360 profite d'une autonomie de batterie assez exceptionnelle. Comptez un peu plus de 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du HP Spectre x360 15-df

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.