Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y740-17ICH)

Un choix solide pour les performances : i7-8750H, RTX 2080 Max-Q



Place ce soir à un nouveau test du Lenovo Legion Y740-17ICH. Ce PC portable grand format s'appuie sur de solides performances, un clavier fiable et des haut-parleurs puissants mais implique de composer avec un écran sombre, des surfaces pas toujours très robustes et une autonomie faible.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync 72% NTSC 300nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce RTX 2080 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleursde 2W, Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Killer Wireless-AC 1550) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4a
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 (dont 1 Always On) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 412 x 305 x 23
Poids 2.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le Lenovo Legion Y740-17ICH est sérieux à l'avant et fun à l'arrière. Son capot en aluminium, couleur bronze, abrite un simple logo brillant Legion, tandis que l'arrière de la base est beaucoup plus intimidant avec sa profusion de LEDS multicolores et sa silhouette géométrique. Le testeur est un peu inquiet par la résistance toute relative de la base qui ployait sous la pression dans son bord gauche. Attention donc lors du transport. A l'intérieur, le coloris anthracite est le même et le testeur aurait apprécié que les touches contrastent un peu plus (peut être en noir) mais aussi que le cadre de l'écran soit plus fin encore. Ses mensurations (412 x 305 x 23 mm ; 2,8 kg) font figure de monstre face au MSI GS75 Stealth notamment.

Connectique

Il y des ports partout ! Le côté gauche du Legion Y740 comporte une prise casque et un port Thunderbolt 3 et le côté droit un port USB 3.1. L'arrière rassemble tout le reste : un mini DisplayPort, un port HDMI 2.0, deux ports USB 3.1, un port Ethernet RJ45, la prise d'alimentation et un verrou.

Clavier / Touchpad

Les touches du Legion Y740 sont un peu molles et peu profondes (1,2 mm) pour un ordinateur portable de jeu, mais la frappe est confortable dans l’ensemble. Les flexions légères de la base se font ressentir même sous une frappe normale cependant, ce qui peut être perturbant. Le clavier du Lenovo Legion Y740 a un atout majeur : chaque touche est éclairée individuellement avec un rétroéclairage RVB. Vous pouvez contrôler et personnaliser les effets d'éclairage, tels que Rainbow Spiral et Rain, via le logiciel Corsair iCue. Vous pouvez même mettre en surbrillance un groupe de clés spécifiques. Ainsi, vous ne pouvez avoir qu'une seule clé qui brille si vous le souhaitez et vous pouvez également lier chaque profil à un logiciel spécifique. De son côté, le pavé tactile est doux à parcourir mais le testeur a du mal à comprendre les boutons de souris intégrés qui s'enfoncent dans le châssis et font que son pouce touche le bord tranchant lors du clic. Malgré cela, le pavé tactile prend très bien en compte les gestes Windows 10.

Audio

Les haut-parleurs du Legion Y740 émettent un son puissant, riche et équilibré, suffisamment pour faire honneur aux basses comme aux voix et pour couvrir le bruit de la ventilation. Vous pouvez régler le son via les paramètres Dolby de Lenovo Vantage, qui offre cinq préréglages : dynamique, film, musique, jeux et voix. Le réglage Dolby à lui seul est une amélioration qui ajoute de la profondeur au son général et les réglages individuels représentent de légères variations de cette amélioration.

Écran

L'écran de 17,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) du Lenovo Legion Y740-17ICH n'est pas aussi coloré que ses concurrents et est un peu trop sombre pour saisir toutes les scènes de jeu comme il faut (247 nits). Mais il peut reproduire des images particulièrement lisses en raison de son taux de rafraîchissement de 144 Hz et de sa compatibilité avec Nvidia G-Sync. La couverture colorimétrique est tout de même honorable.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-8750H de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride, le Lenovo Legion Y740-17ICH s'en sort admirablement face aux différents benchs du testeur et surpasse de peu, mais tout de même, ses principaux concurrents. De fait, l'ensemble des tâches est bien entendu géré sans la moindre latence, même les travaux exigeants de type transcodage vidéo (4K) ou calcul 3D. Le système profite d'une belle fluidité grâce à la mémoire présente en quantité.

La qualité graphique du PC vous fait plonger dans une autre dimension. La GeForce RTX 2080 Max-Q tire le meilleur bénéfice de la dalle 144 Hz et de la G-Sync et soigne les détails (Very High en Full HD).

Autonomie

Même pour un ordinateur portable de jeu, l'autonomie de la batterie du Legion Y740 n'est pas satisfaisante. Après une navigation continue sur le Web via le Wi-Fi avec une luminosité de 150 nits, le PC s'est éteint au bout de 2 heures et 30 minutes. Le GS75 Stealth (2h29) et le Predator Triton 500 (3h04) n'ont pas fait mieux cela dit.

Il obtient la note de 3/5

Accédez au test du Lenovo Legion Y740-17ICH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16

 

Remonter en haut de la page