Notre avis sur le Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR)

Derrière son allure sobre, Le Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR) met à disposition une configuration équilibrée pour les amateurs de bureautique et de multimédia. Dominé par un SSD de belle capacité, il met également à profit un Core i7 quadricœurs récent et ce qu'il faut de mémoire vive pour surfer avec fluidité dans le système. En plus, son écran Full HD IPS est fixé sur une charnière de 180 degrés mais ses vertus nomades sont entravées par sa petite batterie et par son format encombrant.

Le Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR) face à la concurrence

Le Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR) débarque dans un secteur déjà fort concurrentiel et pas avec les meilleurs arguments (châssis d'entrée de gamme, carte graphique légère...). De fait, avec un prix fixé autour de 930 euros, il côtoie un nombre non négligeable de PC concurrents dans notre comparatif dont certains font partie du monde gamer et d'autres des ultrabooks. Parmi ces derniers, des modèles avec une carte graphique plus puissante et/ou un processeur de dernière génération s’illustrent.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR)

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512
Carte graphiqueAMD Radeon 535 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 52.5 Wh
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)358 x 224 x 19.4
Poids1.8 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR)

Le Lenovo IdeaPad 330s-15IKB fait fi de son tarif abordable et propose un couvercle recouvert d'aluminium pour la robustesse. Le reste du châssis est composé entièrement en plastique et exige donc quelques précautions lors de la manipulation et du transport mais l'avantage, c'est que cela donne un boitier plutôt léger de 1,87 kg. Autre bon point, l'écran est entouré d'un cadre étroit sur le dessus et sur les côtés, ce qui amplifie l'impression de compacité, et profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité.

Entièrement habillé d'un coloris gris argenté, l'ultrabook opte pour un design simple et sobre sans effet particulier sur sa coque mate. Le dos du couvercle subtilement anguleux reçoit un logo Lenovo encore plus discret en contrasté sur le bord. Notez que le clavier préserve le pavé numérique mais ne propose pas de rétro-éclairage sur cette référence.

A l'intérieur, on découvre un écran pourvue d'une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Toute la connectique dont vous pouvez avoir besoin est présente. Sur la gauche, on retrouve l'alimentation, un port HDMI, un port USB 3.0 et un port USB 3.1 Type-C. De l'autre côté, nous avons un autre port USB 3.0, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, contrairement au port RJ45 qui est exclu.

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR)

Continuons avec l'un des éléments qui conditionnent les performances dans cette configuration, le stockage par SSD NVMe de 512 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows 10 d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est appréciable pour un SSD avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

L'Ideapad 330S-15IKB (81F5012CFR) cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7-8550U basse consommation récent secondé par 8 Go de mémoire vive (4 Go soudés). Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec une belle aisance dans d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 535 est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En quelques mots, elle est capable de lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants du marché à condition de revenir sur une définition HD (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est limité voire impossible, de même que les titres en vogue.

Terminons avec une notion d'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 52,5 Whr. Sans battre des records, elle devrait permettre d’avoisiner les 6 à 7 heures en navigation Web via Wifi. Qui plus est, Lenovo a doté le PC de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".