Notre avis sur l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T

Besoin d'un PC portable de 15 pouces réactif qui prend en charge les tâches bureautiques avec aplomb et qui propose une capacité de stockage importante ? Regardez du côté de l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T. Son design est soigné et sa configuration équilibrée pour un poids raisonnable. Sa belle capacité de stockage avec SSD dédié constitue son point fort mais il est retenu par une quantité de mémoire vive un peu faible. De même, il ne faudra pas attendre grand chose de l'autonomie.

L'Asus VivoBook S501QA-EJ040T face à la concurrence

Affiché sous la barre des 500 euros, l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T côtoie quelques modèles concurrents dans notre comparatif mais il est le seul du lot à intégrer un SSD dédié d'une telle capacité. Son poids est aussi un atout face aux autres.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T

Dalle15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurAMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go
Carte graphiqueAMD Radeon R7 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)361.4 x 243.5 x 19
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran affinées, l'Asus Vivobook S501QA-EJ040T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.7 kg et son épaisseur de 19 mm font de lui un partenaire tout trouvé pour vos déplacements occasionnels. Sa finition métallisée grisée à effet brossé sur le couvercle marque l'élégance, sans compter que l'arrière de l'écran est renforcé par de l'aluminium pour plus de robustesse.

A l'ouverture, on découvre un écran encadré de contours assez fins NanoEdge qui vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition, parfait pour les cinéphiles notamment. Son traitement mat est aussi le bienvenu puisqu'il limite les reflets en environnement lumineux mais il faudra composer avec le support d'une dalle TN aux angles de vision instables.

Question connectique, format compacté oblige, le lecteur optique et le port Ethernet (RJ45) sont absents pour ne conserver que l'essentiel. Bien répartis et positionnés, on retrouve donc une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S501QA-EJ040T

Le stockage est l'élément d'importance ici puisqu'il est confié à un SSD dédié de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Conçu pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 4 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition, portant ses capacité à hauteur d'un Core i3 chez Intel. Par contre, il faudra limiter le multitâche sous peine de voir apparaitre quelques latences en raison de la RAM un peu limite.

La partie graphique est confiée à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d'égaler les capacités d'une GeForce 920MX pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et parfois basculer sur une définition inférieure.

La batterie est limitée (42 Whr) et ne laissera donc pas beaucoup d'amplitude si le PC est éloigné d'une prise de courant. Comptez sur 5 heures d'autonomie environ en navigation Internet avec Wifi actif, pas plus.