Notre avis sur le MSI GF63 9SC-056FR

Premier MSI abordable à intégrer une architecture de toute dernière génération, le MSI GF63 9SC-056FR mise sur un design relativement sobre pour un PC jeu dans un châssis tout en aluminium aux dimensions compactes. Mais ce n'est pas tout, sa carte graphique GTX 1650 Max-Q de milieu de gamme prend en charge le jeu occasionnel dans de bonnes conditions et sa base vivace supporte tous les usages sans exception. Soulignons tout de même sa connectique moins généreuse que le standard chez MSI et une maintenance des composants compliquée.

Le MSI GF63 9SC-056FR face à la concurrence

Notre MSI GF63 9SC-056FR a pour lui la quasi exclusivité de sa configuration pour moins de 1000 euros, combinant un processeur Refresh 9ème génération et une carte graphique Turing. Son écran borderless et son petit poids font aussi pencher la balance en sa faveur mais sachez qu'il fait face à des PC avec GTX 1060 dans notre comparatif, un GPU d'ancienne génération certes mais haut de gamme et légèrement plus puissant.

Caractéristiques MSI GF63 9SC-056FR

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS à bords fins 4.9mm (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac (Intel Wireless-AC 9462) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)359 x 254 x 21.7
Poids1.86 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro-éclairé (rouge, Lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GF63 9SC-056FR

Visuellement, le MSI GF63 9SC-056FR a plus de points communs avec le MSI GS65 qu'avec le GF62VR qu’il remplace. En effet, il a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d'une plaque de métal avec effet brossé. L'intérieur en plastique est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé en rouge mais MSI communique à propos d'une application MSI APP PLAYER qui permettrait de personnaliser les couleurs de chaque touche. Difficile d'affirmer la présence de cette option sur le modèle ici présent.

Bon point, le MSI GF63 9SC-056FR profite d'un petit format (1,8 kg pour 21 mm d'épaisseur), le positionnant comme le plus compact de sa catégorie à valeur et configuration équivalente.

L'écran repose pour sa part sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d'immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Intéressons-nous ensuite à la connectique qui ne comprend pas de lecteur de carte SD curieusement (même s'il est mentionné sur la fiche technique...). L'essentiel est rassemblé sur le côté droit du PC et sur l'arrière pour la sortie HDMI et se compose de trois ports USB 3.1, d'un port USB Type-C Gen1, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie du MSI GF63 9SC-056FR

Parlons performances à présent. Le MSI GF63 9SC-056FR établit sa vocation gamer sur une GeForce GTX 1650 Max-Q, une carte graphique dédiée de dernière génération Turing qui ne bénéficie pas des technologies Ray Tracing comme les RTX Turing. En attendant les premiers tests, on estime les capacités de ce GPU entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GeForce GTX 1060 sachant que le design Max-q qui lui est appliqué ici va abaisser ses capacités de 10% environ par rapport à une version classique. Quoi qu'il en soit, les joueurs occasionnels à peu intensifs devraient pouvoir lancer tous les titres du moment en Full HD sans accroc, si ce n'est au niveau des détails et des FPS, pas toujours optimums.

Second argument performances, le processeur Quad Core i5-9300H de dernière génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (lightroom léger). En face, la mémoire vive de 8 Go est standard et joue en faveur du multitâche.

Autre élément conditionnant les performances, le stockage gagne en réactivité grâce à la solution hybride. D'un côté, le SSD dédié de 128 Go se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To met à disposition une grande capacité de stockage pour vos fichiers volumineux. Notez que cette solution constitue désormais le standard à ce niveau et on aurait même été en droit d'espérer un SSD de plus grande capacité.

Un mot pour terminer sur la batterie d'assez bonne capacité (51 Whr). Celle-ci devrait allouer une autonomie jusqu'à 5h30 en navigation Internet via Wifi. C'est nettement mieux que les 2 heures du GF62VR.