Retrouvons-nous pour un nouveau test de l'Asus ZenBook S13 UX392FN. Cet ultrabook de 13,9 pouces qui cumule les superlatifs (le cadre de l'écran le plus fin, le ratio écran/boitier le mieux optimisé et le corps le plus mince avec GPU...) est certes léger, élégant et plutôt puissant mais cela va avec une carte graphique de faible puissance (10W contre 25W habituellement), une RAM soudée et l'absence de Thunderbolt 3.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.9" Full HD IPS LED NanoEdge (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Sonic Master
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesMicroSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Gen2 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (DisplayPort)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)316 x 195 x 12.9-14 mm
Poids1.1 kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Châssis / Esthétique

La plus grande crainte du testeur avec les design borderless et les ratios d'occupation écran/boitier élevés, c'est la rigidité du châssis. Un design élégant et sexy ne vaut rien s'il est flexible et bancal à l'instar du LG Gram 9. Heureusement, le ZenBook S13 UX392 est étonnamment costaud du couvercle à la base malgré son format ultra-compact. Toutes les zones ne présentent aucun craquement ni presque aucune flexion et les charnières ainsi que le centre du clavier sont fermes et ne produisent que de légères déformations sous la pression.

En termes de taille et de poids, le Zenbook UX392FN est légèrement plus lourd et plus large que le UX391 de l’année dernière, tout en étant aussi épais. Par contre, le dernier né profite d'une longueur de moins 20 mm, ce qui le rend encore plus compact que son prédécesseur. De nombreux autres ultrabooks de 14 pouces et même de 13,3 pouces comme le XPS 13 sont plus lourds que le UX392. Les exceptions comprennent le LG Gram 14 et le Samsung Notebook 9, mais ces alternatives super-légères n'ont pas de carte graphique dédiée.

Connectique

La connectique a muté par rapport au Zenbook UX391. On accueille un lecteur MicroSD (lent) et un port USB Type-A de taille standard mais on dit au revoir au Thunderbolt 3. Il n'existe pas non plus de port HDMI intégré. Les utilisateurs devront donc se tourner vers les deux ports USB Type-C gen2 pour la sortie vidéo. La sélection est limitée, comme on peut s'y attendre d'un ultrabook de moins de 14 pouces. La charge est effectuée via l'un des deux ports USB Type-C situés sur le bord gauche.

Maintenance

La plaque sous le PC est maintenue en place par 4 vis Torx. Elle est relativement simple à retirer, n'étant pas trop serrée sur les bordures et les coins. Toutefois, une fois à l'intérieur, la maintenance est limitée au port M.2 2280 (SSD) car la RAM et le module Wifi sont soudés à la carte mère.

Clavier / Touchpad

L'organisation et l'expérience de frappe du clavier n’ont pas changé par rapport au Zenbook UX391. Le retour et l'actionnement des touches restent satisfaisants avec un bruit relativement limité, à l'exception de la touche Espace plus forte. Il est dommage que les touches fléchées soient toujours compactées cela dit. Un rétro-éclairage blanc sur trois niveaux est inclus et l'impression des lettres beige doré offre un meilleur contraste sur les touches argent/blanc. Concernant le pavé tactile, il n'enthousiasme pas le testeur avec sa petite surface, des clics de souris intégrés peu profonds et spongieux et une surface qui a tendance à coller les doigts pour une expérience de glisse inégale. Le testeur est aussi un peu déçu de ne pas croiser la fonctionnalité NumPad installée sur les séries ZenBook UX333/433/533.

Écran

Asus ne propose qu'une seule option d'écran sur son Zenbook S13 UX392, il s'agit d'un écran de 13,9 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS brillant. Fait intéressant, Asus a changé de fournisseur de dalle, passant de AU Optronics sur l'UX391 à Tianma pour l'UX392. Et c'est une très bonne chose puisque l'UX392 présente un contraste, une colorimétrie, des temps de réponse et une précision des couleurs nettement meilleurs que sur le UX391. La luminosité est très satisfaisante (462 cd/m²), de même que le taux de contraste (1412:1) et le spectre sRGB est presque entièrement couvert (96%) avec un Delta E inférieur à 2. De très légères fuites de rétro-éclairage sont présentes mais ne sont pas vraiment perceptibles.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 512 Go, le modèle testé se destine à la création digitale avec une prise en charge de l'usage courant et des tâches multi-cœurs et une belle réactivité du système grâce à la RAM et au stockage rapides. Notez cependant que le processeur n'est pas exploité à son maximum à l'intérieur de ce Zenbook S13 avec une fréquence Turbo Boost qui chute très vite lors des tests. Le testeur tient aussi à insister sur le petite différence entre les capacités du Core i5 et du Core i7 dans ce cas, ne justifiant pas vraiment le prix plus important du second.

En ce qui concerne la carte graphique NVIDIA GeForce MX150, il s'agit de la version la plus légère (10W, 1D12) mais celle-ci constitue un vrai plus par rapport à une GeForce 940MX ou à une Intel UHD 620 intégrée. En dehors de l'appui qu'elle constitue pour les travaux tirant partie de l'accélération GPU, elle permet aussi de jouer occasionnellement à des titres assez légers en limitant les détails.

Températures / Nuisances sonores

Lors de faibles travaux, telles que la navigation ou la lecture de vidéos, le bruit de la ventilation reste faible à 29 dB sans impulsions. Exploité à fond, la ventilation se fait davantage entendre jusqu’à atteindre 41,1 dB. C'est plus fort que le XPS 13, le Lenovo Yoga C930 ou le dernier UX391 mais tous ces PC pré-cités n'ont pas de solution graphique dédiée. L'Asus Zenbook UX392 chauffe dès lors qu'il tourne, au repos comme au moment du jeu. Lors de ce dernier usage les touches centrales du clavier et les repose poignets peuvent atteindre 38°C et 30°C respectivement, ce qui reste de l'ordre du raisonnable.

Autonomie

La capacité de la batterie est la même que sur l'Asus UX391 (50 Whr) et l'autonomie en usage courant ne bouge pas avec 8 heures et 30 minutes. La charge complète prend environ 2 heures.

Il obtient la note de 87%

Accédez au test de l'Asus ZenBook S13 UX392FN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.