Notre avis sur l'Asus VivoBook S712FB-BX006T

Besoin du confort d'un PC portable grand format tout en restant mobile ? Alors optez pour l'Asus VivoBook S712FB-BX006T. Ce 17 pouces élégant opte pour un châssis d'une belle finesse et au poids raisonnable (2,29 kg) pour faciliter son transport et sa configuration ne met personne de côté, si ce n'est peut être les gros joueurs. Avec son Core i5 quadricœurs, son stockage hybride et sa carte graphique d'entrée de gamme, vous pourrez travailler dans d'excellentes conditions même si la mise en images est confiée à un écran basique. De même, il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie.

L'Asus VivoBook S712FB-BX006T face à la concurrence

Unique en son genre, l'Asus VivoBook S712FB-BX006T est l'un des seul PC 17 pouces a avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie, les autres préférant davantage favoriser les composants performants. Du coup, sous la barre des 800 euros, on ne trouve presque que des PC joueurs plus puissants sur le duo CPU/GPU ou des PC polyvalents bien plus lourds dans notre comparatif. Il est bien sûr le plus compact et surtout le plus élégant du lot.

Caractéristiques Asus VivoBook S17 S712FB-BX006T

Dalle17.3" HD LED NanoEdge bords fins (1600x900, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesmicroSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 32Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)406.9 x 253.75 x 21.4
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S712FB-BX006T

Asus a choisi d'installer son Asus S712FB-BX006T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa belle finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l'ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

Autour de l'écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire du borderless pour autant. Mais ce qui déçoit le plus à ce niveau est la définition standard de l'écran (1600 x 900 px) et la nature de la dalle confiée à du TN basique. Cette catégorie n'offre pas des angles d'approche larges et la colorimétrie est limitée. Le seul petit côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante. Notez par ailleurs que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales n'est prévu par contre.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S712FB-BX006T

Le cœur du PC est indiqué pour toute sorte d'usage courant avec l'appui d'un Quad Core i5-8265U de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive . Grâce à une fréquence Turbo un peu plus importante que la précédente génération, le processeur devrait gagner 10% de puissance en plus. De quoi maitriser les tâches bureautiques (navigation Web, traitement Office, vidéo) et garder une marge de manoeuvre dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Le stockage est un point important dans cette configuration même s'il est plutôt commun à présent. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

Autre point notable mais pas vraiment déterminant, la partie graphique est confiée à une carte dédiée GeForce MX110. Du niveau d'une GeForce 920MX, cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes puisqu'elle est à peine plus puissante que la puce Intel UHD620 intégrée dans le processeur, ne permettant le lancement que de quelques titres avec un niveau de détails et de définition très réduit.

L'autonomie n'est vraisemblablement pas le fort de notre VivoBook S712FB-BX006T même si son design laisse rêver à un peu de mobilité. Sa petite batterie ne laisse pas beaucoup plus de 4 à 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.