Notre avis sur l'Asus R702QA-BX810T

Besoin d'un PC portable de 17 pouces réactif et léger qui prend en charge les tâches bureautiques avec aplomb ? L'Asus R702QA-BX810T est l'outil tout trouvé pour les amateurs de grand format. Installé dans un châssis argenté sophistiqué au poids contenu, il concentre une configuration équilibrée autour d'un processeur récent et d'un stockage hybride qui assure un système vivace et un espace de stockage vaste. Par contre, son profil fin fait un absent, le lecteur DVD et le cadre autour de l'écran est épais.

L'Asus R702QA-BX810T face à la concurrence

Affiché sous la barre des 550 euros, l'Asus R702QA-BX810T côtoie une petite quantité de modèles concurrents dans notre comparatif où il est le seul à son niveau à bénéficier d'un stockage hybride avec SSD dédié. Son poids est aussi un atout face aux autres.

Caractéristiques de l'Asus R702QA-BX810T

Dalle17.3’’ WXGA++ LED 200nits (1600x900, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R7 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamVGA avec micro
RéseauWi-Fi AC + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)411 x 270.5 x 22.65
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus R702QA-BX810T

Asus a choisi d'installer son Asus R702QA-BX810T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.

La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si l'affinement de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

A l'intérieur, on découvre un écran de 17,3 pouces aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.

Performances, autonomie de l'Asus R702QA-BX810T

Intéressons-nous ensuite à l'un des éléments qui présentent le plus d'intérêt à l'intérieur de cet Asus R702QA-BX810T : le stockage. Cette solution composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Conçu pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 8 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition, portant ses capacités à hauteur d'un Core i3 chez Intel. Pour ne rien gâcher, la RAM lui assure du répondant en multitâche.

La partie graphique est confiée à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d'égaler les capacités d'une GeForce 920MX pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et parfois basculer sur une définition inférieure.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale.